Critique de Walkyrie29

Quand un auteur et un illustrateur créent une symbiose cela donne REQUIEM. Un beau livre à déguster, à la fois poétique et tragique magnifiquement illustré par le talent d'illustratrice d'Alexandra V Bach. Les mots sonnent comme une musique douce et sensible, enivrante dans nos têtes et le visuel psychédélique dans nos yeux, nous emportant au coeur d'Elyseum et de l'Outremonde, où les créatures célestes, sont tantôt bienveillantes, tantôt malveillantes.

La princesse Céleste vit au coeur du magnifique royaume d'Elyseum dirigé par le seigneur des Lumières, l'homme de son coeur. Leur amour est mis à mal, lorsque la déesse Discorde vient entacher ce bonheur par sa jalousie malveillante. Elle tue le seigneur. Elyseum se mourant et perdant sa magnificence sans son monarque, Céleste décide d'entamer un périlleux voyage dans l'Outremonde afin de ramener son amour.

Céleste est une princesse aux cheveux roux lumineuse, amenée à sacrifier un certain nombre de ses valeurs et de sa personne pour atteindre un but qui semble presque impossible. Elle fera face à l'Espoir, à la Fatalité, à la Mort et au Destin. On suit ses péripéties au travers de l'Outremonde, espérant, subissant son envie de vengeance, ses émotions et souffrant pour son amour perdu, ne sachant pas jusqu'à la dernière page ce que le Destin lui réserve.

Le texte est illustrés par des « photomanipulations » très travaillés et aux genres différents, peut-être parfois trop, même si le style d'Alexandra est suffisamment particulier pour être reconnaissable. Certes la qualité visuelle des illustrations ne sont pas toutes égales, enchanteresses et fantasmagoriques le plus souvent, elles manquent parfois de magie et de subtilité face au texte associé mais globalement les illustrations ne détonent pas avec l'écrit. L'écriture d'Arnaud est fluide, sans fausse note et limpide. On est embarqué dans son histoire sans même y réfléchir. Transporté dans un monde onirique aux milles couleurs scintillantes mais que le destin appauvri si vite et où règne la mélancolie et le gris. On se retrouve dans un état second, emporté dans un ailleurs magique et harmonieux, tous nos sentiments balayés par une foule d'émotions.

Il est difficile d'étoffer un avis étant donné qu'il s'agit d'une courte nouvelle illustrée qui se savoure par les mots justes et poétiques d'Arnaud ARMANT et les illustrations hypnotiques mais non moins merveilleuses d'Alexandra V. BACH. Une oeuvre à lire et à regarder encore et encore. Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..