Critique de Livre_o_vert

C'est une lecture étrange, angoissante, pinçante.. Il me faut découvrir ses autres romans sans attendre.

Nous sommes transportés dans une histoire à multiples facettes. On vit l'arrivée de Deborah Sapoznik (une artiste-peintre) et son fils Yoni (ayant des "soucis psychologiques" ) sur l'île de Napampark. Cette île sert de lieux de détente, d'échappatoire pour personne fortunée.

J'ai d'abord détesté la mère pour au final apprendre à l'aimer, j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose pour qu'elle réussisse à évoluer heureuse et épanouie dans son univers.

Nous découvrons la passion de Yoni : la musique, enfin plutôt l'assemblage de son pour susciter une émotion, une réaction précise sur les personnes via des machines servant justement pour les musiques que j'écoute : acid, mental, tribe, core.. Oui des machines qu'utilisent les créateurs de sons techno ❤.

Petit à petit, une voisine l'initie à une science inconnue : la psynésie. Dommage que cela n'existe pas, car j'ai tellement envie de connaître ça de plus près 😅 je suis donc sur ma faim concernant cette discipline entremêlant la psychologie et la télékinésie pour contrôler les gens via des sons et des mots. Mais cela va mal tourner, pour qui ? Celle qui initie, Yoni, sa mère ou d'autre locataire de l'île ? Pour savoir, il faut le lire.

Comme je le disais, c'est un roman qui dérange tant par l'histoire, que part les personnages qui sont tous intriguant. La fin ma énormément surpris puisque je n'avais pas pensé que cela arriverait !

C'est une œuvre parlant du contrôle que veulent exercer chaque personne sur les autres et sur soi-même, mais avec quelles conséquences finalement ?

Vous aurez différents aspects décrit dans le roman de VII : névrose, contrôle, peinture, musique, hyperforme, malaise psychologique, scènes macabres..