Citations sur Magma (16)

Le monde est éprouvant. Une seule fêlure et il glissera son doigt dedans jusqu'à te briser entièrement.
Une fois qu’il retira sa paire de lunettes et les posa sur la table basse, Evelyne Antosca ne vit qu’un regard vide. Quand elle le fixa, une énergie magnétique s’empara de lui, il se sentit aussi éthéré que dans un rêve. Ses membres se décrispèrent peu à peu. Il ne parvenait pas à investir le salon de sa présence, comme un poisson qui s’observerait nager dans le reflet d’un bocal. Il eut la sensation que son crâne s’entrouvrait à la manière d’une fleur en train d’éclore, que sa masse encéphalique flottait dans l’air.
Yoni aurait souhaité brancher des conducteurs électroniques sur des cobayes pour mesurer les effets des stimuli, observer les réactions et la manière dont les gens percevaient psychologiquement les variations acoustiques. Il savait par exemple que les ultrasons possédaient un fort potentiel subliminal. « Il faudrait convertir des impressions en équations quantifiables », jugea Yoni en contemplant les touches noircies de sa TR-606. Avec des tonalités d’infrabasses de 28 hertz et des fréquences subsoniques, il aurait la capacité de provoquer des hystéries. Il pouvait bien sûr déclencher des migraines avec des aigus ou des tremblements de paupières en amplifiant les basses, mais ce qu’il désirait, c’était secouer le psychisme de son auditoire.
Il n’était pas certain d’être encore conscient, mais sentait un souffle caniculaire s’infiltrer dans ses poumons. Une matière incandescente semblait lui consumer le ventre. Lorsque ses lunettes lui glissèrent du nez, les yeux vitreux de Ralph le fixaient, à quelques centimètres des siens. D’une voix lointaine, il lui enjoignait de garder son calme. Une lumière jaune envahissait tout l’étage comme un smog crasseux s’évaporant du sol en béton brut. Puis la pièce empesta la chair carbonisée. Son esprit se focalisa brièvement sur Antosca qui l’observait froidement en caressant son châle. Elle restait là, postée derrière les inconnus qui entouraient le garçon dont le corps était en proie à des spasmes brutaux, secoué à la manière d’une marionnette épileptique.
Nous sommes comme une bouche ouverte prête à s’abreuver dans un magma.
L'art a cette capacité d'embraser l'imagination, affirma-t-elle sans le quitter des yeux. Nous sommes une bouche ouverte prête à s'abreuver dans un magma.
— Tes enregistrements me paraissent très convain¬cants. Regarde ce qu’ils ont fait de moi !
— Ce sont mes enregistrements qui vous ont fait ça ?
— Une piste découpée en très petites unités, voilà ce qui a causé ma perte. Ces bandes réveillent chez les gens leur désir d’en finir. C’est ingénieux… Au final, chacune de nos morts ressemble à un banal suicide.
— La phase de suggestion post-hypnotique ne s’est pas déroulée au mieux. Tu as régressé progressivement vers les images archétypales accumulées dans ta structure-temps. J’ai tenté de te couper de tes ancortypes, de tes repères et même de tes espoirs. J’ai engendré chez toi un besoin de tourner le dos au réel, ça n’a été pour toi qu’une forme d’autocastration. Tu ne semblais plus capable d’établir de lien entre ce que tu désirais devenir et la perception que tu avais de toi-même. Tu as fini par t’enfermer dans une forteresse vide, par vivre dans une projection imaginaire.
Une fois sa composition achevée, il transféra le contenu sur un petit magnétophone portatif et activa l’appareil d’une pression de l’index. Après quelques secondes à n’entendre que le grincement des rouages de la cassette, la bande défila dans une succession aberrante de sons dénaturés. Tout fonctionnait. Il avait décidé d’utiliser Antosca comme si c’était une grenouille branchée sur un galvanomètre. Il arrêta l’enregistrement en pressant la touche pause et rejoignit l’appartement 67 en pressentant déjà qu’il serait dépassé par sa propre sorcellerie.
En se remémorant l’adolescent prisonnier de sa cache, elle eut l’envie soudaine de sortir son mini-vibrateur clitoridien de son tiroir. Elle fantasmait sur cette proie dans sa cage de métal. Le savoir dans la pièce voisine tandis qu’elle discutait avec sa mère lui avait procuré une certaine excitation. Au-delà de la simple jouissance sadique, il y avait quelque chose de symboliquement fort qui lui avait plu. Elle sourit, puis se contenta d’enfiler son masque de nuit en soie et fourrure de vison. Elle s’endormit avec dans le bas-ventre cette chaude et moite sensation d’euphorie dominatrice.