Critique de JHJM1905

Louie Zenher est un psychologue au look très excentrique et qui est également un activiste aux idées bien définies qui provoquent, qui sèment le doute ou la colère mais qui nous ne laissent jamais indifférents. Dans son crâne, ça fourmille sans cesse, le jour mais surtout la nuit puisque notre cher ami psychologue est un terrible insomniaque. Louie craint le pire, une crise psychotique suite au manque de sommeil comme il a déjà vécu par le passé par exemple alors c'est plutôt aisément qu'il tombe dans le piège tendu par les laboratoires Mentha qui lui promette monts et merveilles face à ses problèmes d'insomnie. Suite à un traitement expérimental, Louie se voit propulser en 2039 et se retrouve alors piégé comme candidat de télé-réalité dans le populaire ‘'Psychodrome'' où il n'en sera libéré que sept jours plus tard - enfin selon Pôle, la voix du Psychodrome. Mais le comble ? Il se voit piégé dans ce cauchemar avec son collègue rival, l'imbuvable psychologue de Malherbe. Qui ne tente rien n'a rien, est-ce l'occasion rêvé de secouer les générations futures en mentionnant ses idées dites provocatrices et choquantes devant des milliers de spectateurs ? Bonne idée ou début du chaos ? Bienvenue dans le Psychodrome !

Ici, les amis, je signe mon plus gros coup de coeur de 2020. VII, oui juste VII, tout simplement comme pseudonyme, nous peint un sacré portrait de la société avec des couleurs sarcastiques et engagées (oui, oui, ça se peut). Il défonce les barrières et n'a pas peur d'exprimer sans concession l'euphorie abrutissante où certains humains se complaisent en regardant le malheur des autres à travers l'écran anonyme d'une télévision et le tout en se réjouissant bien évidemment. Alimenter la haine pour augmenter les cotes d'écoute est le leitmotiv du Psychodrome et ça marche du feu de Dieu car l'auditoire répond présent. L'histoire a beau se dérouler en 2039, elle n'en est pas moins d'actualité. Que l'on parle de la désinformation présentée dans les médias ou sur les réseaux sociaux ou de la télé-réalité en elle-même, nous répondons aujourd'hui en 2019, bien présents. Info ou intox, peu importe, c'est si facile de propager les nouvelles, un petit clic suffit et peut-être aurai-je quelques likes au passage. Succès éphémère, sentiment d'importance temporaire aux détriments de la réputation des uns et de la vie privée des autres. Nous sommes rendus là, des voyeurs avides et en attente du prochain scandale ou de la prochaine victime.

VII glisse tout de même une touche un science-fiction à travers le fléau sociétal mentionné plus haut dans son récit afin de le rendre peut-être un peu plus insurrectionnel, un peu plus violent et angoissant. Et c'est franchement réussi, j'ai été captivée du début à la fin ! Un véritable coup de maître que je ne cesserai de conseiller à tous mes amis lecteurs, vous les premiers. Foncez, n'attendez plus, commandez cette petite bombe littéraire au plus vite !
Lien : https://www.facebook.com/wan..