Critique de Maju_lapetitebibliotheque

J'ouvre une page blanche pour tenter d'écrire quelques mots sur ce merveilleux roman et les larmes me montent déjà aux yeux. Il est certain que je ne pourrais jamais vous décrire avec exactitude toutes les émotions que j'ai pu ressentir lors de la lecture. C'est une histoire qui se vit plus qu'elle ne se lit.

Ce roman, c'est comme une longue lettre que le narrateur écrit à sa mère. C'est un jeune adolescent de treize ans, habitant dans un petit village du Nord. Ses parents d'origine italienne tiennent le café du village, un endroit peu connu mais où règnent convivialité et bonne humeur.
Quand on a treize ans, on a beau habiter dans un endroit perdu au bout du monde, c'est toujours le bouillonnement dans notre tête. Et il ne fait pas les choses à moitié ! Amoureux d'une voisine chanteuse et âgée d'une vingtaine d'années de plus que lui, il l'observe dès qu'il peut. Un jour, elle oublie son livre, il le dérobe. Il fait alors la découverte de la lecture avec « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust.

Ce livre change sa vie et bouleverse le village.
Quand on dit aux autres à quel point la lecture est forte !

Quelques pages d'une infinie douceur…
Une douce vague qui nous emporte mot après mot, jusqu'au moment où les larmes coulent sans que l'on s'en rende vraiment compte. L'émotion est trop forte, il faut s'apaiser.
Transportée par cette histoire, je vous écris aujourd'hui avec le coeur à la fois léger et lourd. Un peu de tristesse, de mélancolie mais surtout quelques notes d'espoir, une porte ouverte vers des jours moins douloureux, que les souvenirs rendront encore plus lumineux.