Critique de SabiSab28

Ce 1er roman est une réussite, il mêle souvenirs d'enfance, hommage à Proust tout en réalisant de rêve de sa mère, qu'il devienne écrivain.
Au départ, j'ai moyennement adhéré au "tu" de la narration et vu la similitude avec Proust lorsqu'il raconte ses promenades olfactives et fleurales Avé sa mère, ponctuées de cachette pour apercevoir sa belle. Puis, on se rend compte que c'est un hommage à cet écrivain qui a bouleversé ces quelques mois de sa vie.
Très vite on comprends pourquoi il s'adresse à sa mère dans ce roman comme un texte funéraire.
Cette mère est formidable de courage, d'amour pour son fils, elle tient un peu de la mère de Gary mais avec moins d'empressement tout de même.
Ce n'est pas la promesse de l'aube mais c'est tout de même. Un bel hommage à l'amour d'une mère qui aura cru au talent de son fils bien plus qu'une prof de français absolument détestable.
Il ne faut pas oublier le papa qui mettra tout en oeuvre pour faire vivre les derniers instants de sa femme des moments inoubliables.
Curieuse de voir un 2eme roman de cet écrivain.