Critique de Brice_B

Dans un petit village du nord de l'hexagone, un ado de 13 ans raconte son histoire, celle d'une famille ordinaire : un père cafetier ("gérant d'un débit de boissons"), une mère aimante, un meilleur ami, une fille du collège dont il est amoureux.

Seulement voilà, en français ce n'est pas vraiment ça, au grand dam de son professeur de français, qui aime à le ridiculiser devant la classe. Il faudra beaucoup d'amour maternel et la rencontre avec A la recherche du temps perdu de Marcel Proust pour éveiller en lui la fibre littéraire.

Quand il découvrira sa mère gravement malade, il décidera avec son père de lui faire le plus beau des cadeaux : faire de lui l'écrivain qu'elle a toujours espéré en écrivant une pièce de théâtre adaptée de Proust, dont les acteurs sont les gens du village.

La petite cloche au son grêle est un roman assez court, par certains aspects un peu mièvres, parce que raconté par un narrateur de 13 ans. C'est avant tout et surtout une histoire d'amour d'un ado pour sa mère, et d'un lecteur pour Proust. Si les premières pages sont un peu ennuyeuses, le récit prend rapidement son rythme pour se terminer sur une note à la fois triste et positive. Un roman sympathique et sans prétentions.