AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Montigny, petit village du nord de la France. le café du village avec sa cloche qui retentit lorsque la porte s'ouvre sur un client.

Un homme au bar, le père du narrateur adolescent de 13 ans, et dans un coin la mère qui attend son rejeton. En rentrant du collège le rituel mère-fils débute par les devoirs sur une table du café puis direction les bois pour vagabonder entre les arbres et les senteurs entremêlés des fleurs. C'est lors d'une de ces flâneries, surpris par un orage, que le jeune garçon trouvera dans l'herbe un livre abandonnée, un livre qui bouleversera sa vie et mettra sans dessus dessous tout le village, un livre de Proust.

La découverte de la lecture pousse sa mère à le voir comme un futur écrivain et son père à craindre un changement de cap sexuel, assez curieux raisonnement si on délaisse le football pour la lecture c'est que le fils risque la perdition (si je peux l'exprimer ainsi).

Air de liberté ou souvenir inoubliable de sa mère décrit comme une mélancolie du temps passé sera d'autant plus un bouleversement dans la vie de ce jeune garçon qui devra faire face à la perte d'un être cher et à la fin de l'enfance.



Ce livre de quelques pages, un peu plus de 150, est un condensé de sentiments, ceux du narrateur pour sa mère puis pour une jeune fille, mais aussi pour les mots ; où s'exprime avec beaucoup d'émotion et de simplicité une grande oeuvre de Marcel Proust dans une atmosphère toute humaine, celle d'un petit village, d'une quiétude comme il n'en existe presque plus.

Les mots m'ont beaucoup touché, le changement qui s'opère grâce à la littérature, la force de ce jeune garçon face à la maladie de sa mère, autant d'évènements qui vous mettent la larme à l'oeil et pour ma part ça n'a pas manqué.

Alors un grand merci à l'auteur, Paul Vacca, pour ce joli cadeau.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}