AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Burke, le détective arnaqueur, le détective privé qui ne vit que d'expédients, de combines, de magouilles, illégales de préférence, d'arnaques plus ou moins juteuses, l'ancien taulard qui accepte, comprend et ferme les yeux sur beaucoup de choses, ne supporte pas que l'on s'en prenne aux enfants.

Aidé d'une équipe de marginaux, tous plus bizarres et étonnants les uns que les autres, il va partir à la quête d'une photo pornographique afin de rendre la santé morale, la joie de vivre à un petit garçon de six ans, traumatisé et meurtri.

En compagnie de la Taupe, du Prophète, de Max, Burke va fouiner dans la grande ville de New-York, recherchant les dépravés qui se servent d'enfants pour assouvir leurs instincts sexuels.

Sur son chemin, inquiétante, énigmatique, autoritaire et pourtant fragile, se dresse Strega. Dangereuse et mystérieuse représentante d'une certaine pègre, Strega essaie d'asservir Burke. Mais celui-ci, s'il accepte d'enquêter par conviction, n'accepte aucune domination.



Andrew Vachss, qui lui-même est un avocat spécialisé dans la défense des enfants, traite gravement d'un problème, d'un sujet qu'il connait bien, pour le côtoyer souvent dans l'exercice de ses fonctions : le viol d'enfants.

Cela n'empêche pas son récit d'être truffé de notes humoristiques, de réparties cyniques, de dérision.

La cocasserie de certaines scènes ne fait que mieux ressortir la noirceur et la désespérance qui imprègnent ce roman.

Mais comme l'on dit, souvent la réalité dépasse la fiction, et certaines descriptions, si elles peuvent choquer le lecteur, ne sont peut-être que le pâle reflet de la réalité et de certaines pratiques.



Ce roman a obtenu le Grand Prix de Littérature Policière 1988, domaine étranger en compagnie de Un certain goût pour la mort de P.D. James.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}