AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elliepamp


Lorsque j'ai reçu le communiqué de presse, j'ai flashé directement sur la couverture steampunk qui rappelle la collection Jules Vernes. Je savais brièvement qu'il s'agissait d'un young adult qui parle de physique quantique et de mondes parallèles. Néanmoins je me suis lancée dedans sans trop m'attarder sur le résumé bien trop long (et encore j'ai coupé moi-même des parties dans celui que je vous ai partagé au dessus !).

Malheureusement ce premier tome fut une déception pour moi. Mais pour commencer, je vais vous parler des points positifs parce qu'il y en a ! Tout d'abord, l'histoire se déroule en Bretagne ! Cela change des romans se déroulant à Paris (lorsque ceux ci sont français) ou autres grandes villes dans le monde. du coup j'étais très contente de lire un roman se passant ailleurs en France !

Deuxièmement, j'ai beaucoup aimé l'idée des mondes parallèles accessibles uniquement par un procédé d'angle mort crée à l'aide de miroirs. L'autrice explique de manière très scientifique l'existence de ces mondes parallèles ce qui rend l'histoire crédible. Il y est aussi question de physique quantique même si pour le moment cela reste très léger. Mais il faut avouer que ça change des romans adolescents fantastiques habituels et c'est un très bon point !

Venons-en maintenant à ce qui fâche : les clichés. Si le postulat de base est original et plaisant, malheureusement l'histoire est servie par des protagonistes clichés et vus et revus. Notre héro nommé bizarrement Pythagore (j'ai eu beaucoup de mal avec son prénom xD) va faire la rencontre d'une nouvelle élève dans son lycée : la belle Foresta. Avec ses magnifiques cheveux rouges et un petit côté ténébreux, Pythagore va tomber amoureux d'elle.

Et il faut croire que Pythagore découvre tout juste sa libido tellement il ne fait que penser durant TOUT le roman à ses hormones et son attirance pour Foresta. Peu importe les aventures qu'il va vivre (qui sont quand même incroyables et même glauques par moment) ce dernier va juste être obsédé par Foresta. On va même avoir droit à des scènes de jalousies alors que les ados sont dans de terribles situations où leurs vies en dépendent ! Il n y a pas plus important que les amourettes de lycée?

Les personnages sont la grande faiblesse de ce roman. Aucun ne m'a vraiment plu tellement ils sont agaçants et fades. Et comme pour la plupart des romans young adult, une question me taraude : où sont les adultes? On se retrouve avec des ados qui découchent pendant plusieurs nuits et les parents ne se posent aucune question !

En bref : Déception avec ce roman qui pourtant proposait une histoire originale et prenante. Malheureusement les clichés de la littérature young adult ne sont pas épargnés : à savoir une histoire d'amour prenant le pas sur l'histoire alors qu'elle n'a rien à faire là. Je ne pense pas lire la suite malheureusement.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}