Citations sur Attention chien dangereux (8)

Les voitures tuent plus que les chiens et pourtant, elles ne sont pas bannies. La viande contaminée tue les gens et elle n’est pas bannie. On pourrait en nommer des tonnes comme ça. Si l’on veut vivre sans risque, on n’a qu’à s’enfermer chez soi.
Lise Vadnais souligne pendant l’entrevue qu’elle aurait préféré rester chez elle pour pleurer et vivre son deuil dans l’intimité, mais qu’elle est là parce qu’il est essentiel que les gens sachent ce qui s’est passé, que cela n’a pas de sens que des chiens aussi dangereux vivent ainsi en société et qu’il n’y ait pas de règlements visant à protéger la population. Elle affirme qu’il est inacceptable que l’on fasse comme si de rien n’était et qu’on accepte de vivre avec cette « fatalité », qu’il devienne normal que, de temps à autre, quelqu’un se fasse défigurer ou encore dévorer vivant par un pitbull, que cela en vienne à « faire partie de la vie ».
« Les choses n’en resteront pas là, répète-t-elle, il va falloir faire quelque chose ! On n’est pas dans une jungle ! On est en 2016 et on ne peut pas mourir attaqué par un pitbull. Plus jamais cela ne doit se reproduire. »
Avec le temps, inévitablement, la sénilité de vieillesse faisant son œuvre, elle en vient à oublier les prénoms de ses enfants, à ne plus les reconnaître. Lorsqu’elle les voit, elle leur sourit chaleureusement, comme si elle sentait, au-delà de sa mémoire défaillante, qu’il y avait un lien affectif entre eux. Mais ceux-ci sont attristés et troublés de voir leur mère ainsi ; elle n’est plus la femme vive et attentionnée qu’ils ont connue. C’est un peu comme si elle n’arrivait plus à gérer les tristesses de la vie et que sa tête ne retenait plus que le superficiel. Pourtant, elle ne semble pas malheureuse.
La politesse, la sociabilité et l’éducation sont des valeurs essentielles pour eux. D’ailleurs, les enfants comprennent très tôt que leurs parents, à cause de leur situation financière précaire, ne pourront leur léguer un héritage monétaire important, mais qu’ils les aideront cependant à payer leurs études et ce, tant et aussi longtemps qu’il le faudra. Ainsi, la famille, malgré son budget serré, trouve toujours l’argent nécessaire pour payer les sorties scolaires et autres dépenses liées à l’école.
À l’époque, la vie n’est pas facile, mais l’amour des parents pour leurs enfants et la fierté qu’ils éprouvent à leur égard l’adoucissent grandement.
Contrairement aux autres chiens, qui lâchent leur adversaire lorsque celui-ci fait acte de soumission, le pitbull, qu’on pourrait définir comme un chien de combat moderne, profite de la faiblesse de l’autre pour l’éventrer et l’achever. De plus, sa façon de mordre est unique ; contrairement à un chien de défense, qui se limite à retenir ou immobiliser l’ennemi, le pitbull attaque le muscle en profondeur avant de secouer sa proie et de la déchiqueter jusqu’à la mort.
Le pitbull est un chien dont le caractère est souvent controversé. Arborant un corps à la forte musculature, un poil très court et un air vif, c’est un chien joueur et sportif qui possède une énergie hors du commun. Il est par ailleurs courageux et protecteur. Cependant, il s’agit aussi d’un chien dominant, têtu, difficile à dresser et pouvant se montrer très agressif envers ses congénére.