JCL (27/03/2019)
2.5/5   4 notes
Le 8 juin 2016, le Québec entier est en émoi. On apprend par les médias qu’une femme a été sauvagement attaquée par un chien de type pitbull,
dans la cour arrière de sa propre demeure, et qu’elle a succombé à ses blessures au terme de souffrances inimaginables. Christiane Vadnais a
été cruellement tuée par une bête déchaînée – un drame infernal qui plonge sa famille dans le deuil et le désespoir.
Le cauchemar hante depuis la fille de la victi... >Voir plus
Que lire après Attention chien dangereuxVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Il m'a fallu laisser retomber mes sentiments et mes émotions après la lecture de ce témoignage. Une lecture qui n'a pas été facile et que j'ai dû mettre de côté à quelques reprises.
Je me souviens très bien quand toute cette histoire s'est passée, ici au Québec. Mais lire à ce sujet et sur tout ce qui a entouré ce décès effroyable, m'a bouleversée.
Le témoignage commence tout doucement et nous raconte Christiane, sa naissance, son enfance dans une famille tissée serrée, comme on dit. Christiane née dans une famille nombreuse, dixième d'une famille de douze, une belle grande famille.
Puis devenue adulte, son cheminement, Lise, la soeur de Christiane et l'auteure de ce récit, nous fait connaître Christiane, qui n'a pas tout facile quand même, puis l'arrivée de sa petite fille Émilie, qui deviendra le centre de sa vie. Une vie normale et heureuse, jusqu'au jour...
L'incroyable, l'effroyable se produit. En revenant de son travail, Christiane se rend dans sa cour arrière, sans aucun avertissement, un pitbull, chien des voisins qui s'est faufilé dans sa cour par une brèche dans la clôture, l'attaque sauvagement et la tue. La description de ses blessures, morsures causées par ce chien hors de contrôle, est pénible, j'ai dû mettre le livre de côté, tant la visualisation de cette attaque est féroce, impitoyable, inimaginable et le résultat final de cette attaque est indescriptible.
Puis l'auteure, nous fait aussi connaître d'autres faits, d'autres attaques qui ont été faites par ce ''genre'' de chiens. J'ai d'ailleurs appris quelques spécifications sur ce type de chien, qui n'est pas considéré comme une race, mais bien comme un genre de chien, à cause des croisements qui ont été fait pour en arriver à ce type pitbull. Beaucoup de villes interdisent les pitbulls, avec raison dans bien des cas. Je ne veux surtout pas partir un débat sur cette interdiction, là n'est pas mon but, bien sûr. Mais quand on voit les faits, les rapports, le nombre de ses attaques, oui, on est à même de se poser des questions. Oui bien sûr, une certaine responsabilité revient aux maîtres de ces chiens, mais pas que, vous pourrez constatez que dans plusieurs cas, les chiens se sont retournés contre leurs propres maîtres, des enfants, des inconnus, pourquoi ?
Ce témoignage est un bel hommage à la vie de Christiane, hommage rendu par sa soeur, mais c'est aussi, des faits relatés par Lise Vadnais, les résultats de ses enquêtes personnelles, sur ce triste dilemme, sur ce qui a été fait par les gouvernements, par les villes, et ce qui n'a pas été fait. Malheureusement, plusieurs ont pris position après un événement tragique.
Je vous invite à lire ce témoignage, qui par les faits relatés fera la lumière, et vous aidera probablement à vous faire votre propre opinion, moi la mienne est faite !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je laisse une demi étoile puisqu'il est malheureusement impossible d'en laisser zéro...

Les propos dans cet ouvrage sont basés uniquement sur de la peur et de l'ignorance face à un sujet beaucoup plus vaste et nuancé. Aucune information n'a de réel fondement scientifique et l'auteure n'a aucune expertise dans le milieu.

Ce livre répend la fausse information et est une nuisance pour la sécurité publique. Il n'a aucune crédibilité et devrait être enlevé des tablettes.
Franchement je l'ai lu pour comprendre ou essayer de comprendre.
Néanmoins sans vouloir faire de vagues, je trouve que cet ouvrage est très mauvais, très mal écrit, très mal interprété.
Certes on lit la détresse de la personne de par le vécu mais il faut arrêter avec ces aprioris constant !
Ce n'est pas parce qu'un chien "dit dangereux" attaque que tous les autres de la meme race vont le faire.
C'est un peu comme dire que dans ce cas tous les hommes sont pédophiles sous prétexte que quelques uns le sont !
Bref triste histoire pour cette famille j'en convient mais il faut arrêter les amalgames ridicules de ce genre.

Lise Vadnais souligne pendant l’entrevue qu’elle aurait préféré rester chez elle pour pleurer et vivre son deuil dans l’intimité, mais qu’elle est là parce qu’il est essentiel que les gens sachent ce qui s’est passé, que cela n’a pas de sens que des chiens aussi dangereux vivent ainsi en société et qu’il n’y ait pas de règlements visant à protéger la population. Elle affirme qu’il est inacceptable que l’on fasse comme si de rien n’était et qu’on accepte de vivre avec cette « fatalité », qu’il devienne normal que, de temps à autre, quelqu’un se fasse défigurer ou encore dévorer vivant par un pitbull, que cela en vienne à « faire partie de la vie ».
Avec le temps, inévitablement, la sénilité de vieillesse faisant son œuvre, elle en vient à oublier les prénoms de ses enfants, à ne plus les reconnaître. Lorsqu’elle les voit, elle leur sourit chaleureusement, comme si elle sentait, au-delà de sa mémoire défaillante, qu’il y avait un lien affectif entre eux. Mais ceux-ci sont attristés et troublés de voir leur mère ainsi ; elle n’est plus la femme vive et attentionnée qu’ils ont connue. C’est un peu comme si elle n’arrivait plus à gérer les tristesses de la vie et que sa tête ne retenait plus que le superficiel. Pourtant, elle ne semble pas malheureuse.
La politesse, la sociabilité et l’éducation sont des valeurs essentielles pour eux. D’ailleurs, les enfants comprennent très tôt que leurs parents, à cause de leur situation financière précaire, ne pourront leur léguer un héritage monétaire important, mais qu’ils les aideront cependant à payer leurs études et ce, tant et aussi longtemps qu’il le faudra. Ainsi, la famille, malgré son budget serré, trouve toujours l’argent nécessaire pour payer les sorties scolaires et autres dépenses liées à l’école.
Contrairement aux autres chiens, qui lâchent leur adversaire lorsque celui-ci fait acte de soumission, le pitbull, qu’on pourrait définir comme un chien de combat moderne, profite de la faiblesse de l’autre pour l’éventrer et l’achever. De plus, sa façon de mordre est unique ; contrairement à un chien de défense, qui se limite à retenir ou immobiliser l’ennemi, le pitbull attaque le muscle en profondeur avant de secouer sa proie et de la déchiqueter jusqu’à la mort.
Le pitbull est un chien dont le caractère est souvent controversé. Arborant un corps à la forte musculature, un poil très court et un air vif, c’est un chien joueur et sportif qui possède une énergie hors du commun. Il est par ailleurs courageux et protecteur. Cependant, il s’agit aussi d’un chien dominant, têtu, difficile à dresser et pouvant se montrer très agressif envers ses congénére.