Critique de kateginger63

Un huis-clos glacial !
Ceci est le deuxième opus après Vongozero où nous avons suivi le road-trip d'un groupe de citadins russes fuyant l'épidémie et à destination d'un endroit très isolé à la frontière finlandaise.
Ca y est, ils sont arrivés au bout du chemin mais pas au bout de leurs peines.
Leur enfer ne fait que commencer.
Nous observons ici la découverte, l'apprentissage d'une vie en groupe dans un espace si restreint (une petit cabane adossée aux rochers d'une île sur un lac gelé). La promiscuité est difficile. Les enjeux terribles. le groupe paie son tribut à chaque fois. Il y a peu de miracles. Et l'issue n'est pas heureuse, loin de là.
L'auteure joue avec nos nerfs et notre petit coeur qui souhaiterait que tout se passe bien . Mais non! On retrouve bien cette mélancolie et romantisme russe. La narratrice résiste mal aux épreuves. Plusieurs fois j'ai eu envie de la secouer, de lui dire "bats-toi".
J'ai trouvé la fin abrupte . Pas bien compris le dénouement (y en a-t-il d'ailleurs?). Noir de bout en bout. MAIS addictif !