Critique de LiliDansLesEtoiles

Dans le froid, dans l'obscurité d'une nuit enneigée, dans des montagnes loin de tout, une femme perd son dernier combat. Son nom ? Nous ne le connaissons pas, pas encore. Pas plus que le nom de celui ou celle qui la réduit à néant, lui perfore l'estomac avec un bâton de ski, là, devant cette bâtisse où ils sont réunis toutes les neuf. Vadim. Egor. Ivan. Lora. Sonia. Macha. Piotr. Lisa. Tania. Neuf Russes. Et Oscar, l'Européen, le maître de l'Hôtel.

Étrange roman que celui-ci. Sa densité, sa froideur, le nombre de ses personnages – avec lesquels les premières rencontres peuvent être un peu confuses – font qu'il est parfois un peu délicat de s'y (re)plonger. Je ne peux que vous conseiller – si vous le pouvez – de vous lancer dans de grandes plages de lecture. C'est comme ça que l'on y entre le mieux, qu'on se laisse emporter dans l'air glacé de cette montagne loin de tout. La forme et le fond se confondent si bien qu'il suffirait presque de tendre la langue, pour sentir un flocon se perdre et y fondre. Ce roman est glacial, et cela s'avère être une difficulté, autant qu'une qualité.

Ne vous attendez pas à un thriller aux multiples rebondissements, à un roman angoissant où viendraient se multiplier ces petits meurtres entre amis. Non. Il s'agit d'un whodunit, certes, mais aussi et avant tout d'un roman d'ambiance, mettant un accent fort sur la psychologie de ses personnages.
Lien : http://www.quandjeseraipetit..