Critique de virginie-musarde

Un huis-clos à la montagne, une version russe de "Dix petits nègres", de quoi s'enchanter par avance....

Sauf que justement, ça n'avance pas !

C'est lent, très très lent...

On explore le passé, les failles, les erreurs, les rancoeurs et rancunes de chacun des personnages, portrait détaillé pour chacun d'eux (forcément ils sont tous suspects), pour tenter de comprendre le mobile puisque le postulat de départ (des russes, tous bourrés -oh ?- dans un chalet, avec zéro souvenir à cause de la cuite monumentale) indique que tous auraient pu avoir le temps de commettre le crime.

J'ai peiné, mais, d'abord, j'ai aimé...

Et puis, j'en ai eu marre. Parce que j'avais envie de moins de psychologie (de longs paragraphes sur la manière qu'ont les femmes de pleurer, qui signifie ceci ou cela), parce que aucun des personnages n'a provoqué d'empathie (et pourtant, au début j'aimais bien Oscar, l'homme à tout faire, témoin, puis juge).

Tellement marre que je n'ai même pas eu envie de savoir qui était l'assassin et que j'ai lâché l'affaire !