Critique de zazimuth

J'ai reçu ce roman dystopique pour adolescents dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie 5 Sens éditions et Babelio pour cet envoi.
L'histoire se déroule dans un univers clos (il n'existe rien au-delà des frontières qu'elles soient maritimes ou terrestres) régi par un régime autoritaire avec un système de castes très hiérarchisées dirigé par un Prince symbolique et un Grand Ordonnateur qui planifie tout.
Al Jhamat est un royaume qui ne vit que pour Effacer (détruire) et édifier pour remplacer momentanément les monuments et traces des civilisations passées aussi magnifiques puissent-elles être.
L'héroïne, Olympe, comprend vite qu'elle est différente car sa mère la traite comme une princesse et lui enseigne toutes sortes de connaissances et compétences (comme lire et écrire) interdites à son statut de sans-caste. En grandissant, et au contact de son amoureux Nikku, elle va s'indigner des injustices qu'elle constate et chercher malgré tout à développer son goût pour le dessin et l'architecture auxquels elle semble prédisposée...
Il y a nombre de thèmes classiques dans ce genre dystopique mais l'originalité réside à mon goût dans le traitement qui est fait de la question de la transmission du patrimoine et de la beauté des monuments.
J'avoue par ailleurs que même si on peut essayer de deviner le déroulement de l'intrigue de ce qui est annoncé comme une trilogie, je suis intriguée et j'ai très envie de lire la suite !