Critique de MarcoPolo85

Cet ouvrage peu apparaître au regard du titre et de la couverture comme un reportage animalier se situant dans une immensité Sibérienne à des milliers d'années lumière de toute civilisation. Bref, un livre pour les amoureux des félins sauvages gambadant dans une taïga vierge.
Et bien détrompez vous. En lisant John Vaillant, on est tout de suite happé dans un véritable roman d'aventures où l'homme et la bête s'épient en permanence où chacun définit une stratégie pour récupérer ce territoire situé aux confins de cet extrême orient russe. On a l'impression de suivre une histoire à la "Moby Dick".
Il faut savoir qu'il y a quelques années, le "tigre de l'Amour" (appellation officielle du tigre de Sibérie) et la population autochtone vivait dans une relative quiétude, jusqu'à ce que le braconnage démarre. En effet, ce félin offre un certain nombre de vertus que la médecine traditionnelle chinoise utilise. La valeur d'un tel animal n'est donc pas négligeable pour celui qui réussira à en tuer un, d'autant plus que les revenus de ce fin fond de Russie couvrent à peine les dépenses en vodka.
John Vaillant nous dépeint ici un milieu rude, des hommes au courage phénoménal, dans un cadre grandiose qu'est cette jungle boréale.