Critique de Montecristof

Point focal des craintes archaïques multimillénaires de l'homme, le tigre est presque une force occulte.
Pour certains, le dernier dieu vivant ?
Dans les terres où il survit et partout ailleurs, le tigre est une exception, un mythe. : à l'océan son Moby Dick, à la terre son Shere Khan.
Mais surtout, plus grand, plus fort, plus terrible que tous les félins, le tigre libre est l'effrayant baromètre de la santé du monde terrestre où il prospère.
En effet, puisqu'il est le point culminant de la chaîne alimentaire, sa présence en liberté et en santé sur un territoire implique celle de ses proies en nombre suffisant !

Je n'ai pas fait chauffer mon smartphone pour fouiner et savoir ce qu'il en est aujourd'hui de la population des tigres libres dans le monde, mais à l'époque ou Vaillant a sorti son pavé elle était en déclin. Pas aux portes de l'extinction en Russie orientale, mais en déclin.
De l'eau a passé sous les ponts depuis, le profit a dicté sa loi, l'industrie a mangé plus de forêt, pollué plus de terres. En Chine voisine encore plus qu'en Russie, les dignes successeurs de ce fou de Mao n'ont pas fait dans la dentelle avec le tigre. Mais ce fou de Poutine, digne successeur de ce fou de Staline, n'est pas en reste et a bien sûr d'autres (gros) chats à fouetter !

Ce que me suggère cet intéressant docu, cette somme d'informations socio-politiques parfois difficile à digérer mais agrémentée d'une traque historique qui finit par la mort d'un mangeur d'hommes, c'est que...notre propre survie est menacée bien sûr, en tant qu'espèce qui puisse prospérer même en temps de paix.
S'il existe quelques exemplaires d'humains qu'on peut vraiment considérer avec respect, c'est bien ce Vaillant et son héros Trouch, mais ils sont ô combien minoritaires.
Il serait temps de rejoindre leurs rangs, et de repenser nos modes de vie !