AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleitour


Comme tous les livres qui racontent Rimbaud, il faut les boire, les dévorer...

Je me suis encore égaré dans les mots d'Arthur Rimbaud. le nez scotché à son langage que je respire et rumine pour y déceler un dernier diamant, pépite que j'ai sans doute perdue en chemin. Alain vaillant nous instruit et je pense aux professeurs que Rimbaud vénéraient.

Mes premiers pas je les ai fait en marchant, les poings dans mes poches crevées. Mon voisin en récitant ma Bohème d'un trait racontait mon histoire sans le savoir , j'avais 14 ans, en pension depuis 6 ans. Ce fut pour moi en classe de troisième une révélation, une conversion. Une saison en enfer, j'y étais. J'avais toujours imaginé ma vie, en cherchant à suivre l'exemple d'un Cyrano, tout seul.

Je me suis mis à écrire, sur mes saisons en enfer. Mais comment tout rééquilibrer. Je finirais par perdre l'intelligence de mes visions. Mener sa vie comme un bateau, à la dérive, peut être mais un bateau ivre c'est ingouvernable...

Rimbaud ce n'était pas pour moi. Orphelin depuis l'âge de 6 ans, entouré par mes frères, leurs regards me bouleversaient, depuis notre descente en enfer. Combien de fois nous pensions à cette quille qui tenait vaille que vaille. le bateau a tenu, et comme Alain Vaillant, j'ai dénoué peu à peu le langage de Rimbaud. L'imagination fait toujours appel à nos obsessions, à nos contradictions, à des points lumineux puis des réflexions obscures.

Ayant une passion pour un grand lecteur de poésie, Gaston Bachelar, il n'y a pas je pense de poésie sans fièvres du coeur et de l'esprit, sans envolées, sans métaphores lumineuses .Les mots en désordre s'effacent et coulent. Les mots ne s'accordent pas avec l'écriture automatique dénuée de sens ; la lumière nature (p111) fait partie de sa quête de sens, « mon âme éternelle, observe ton voeu ( p111) .


Alain Vaillant parle de prose de diamant ; le bateau ivre vous embarquera sur des rives enivrantes, lune atroce ! Soleil amer...Que ma quille éclate.
Si vous passez par les fissures de L'aube, vous trouverez quelques travaux d'alchimiste quand des flocons de mots déneigent le passé.
Commenter  J’apprécie          194



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}