Critique de OverTheMoonWithBooks

Parmi les cris, un chant s'élève un chant … est un récit très court mais très poignant.

Le témoignage de Sima Vaisman a été publié grâce à l'une de ses nièces. On sait grâce à elle que ce témoignage a été rédigé 8 jours après la libération de la jeune femme dentiste - de formation. Ce détail interpelle car il rend cette lecture - a posteriori - encore plus étonnante.

Dans la lignée du témoignage de Primo Levi, le pathos n'a pas sa place. D'autant plus qu'ici, Sima Vaisman a adopté un point de vue 100% externe. Elle s'extrait des évènements qu'elle décrit, comme si elle racontait un cauchemar ou des faits observés pour une chronique journalistique. On parle des faits, et des faits seulement. Bien sûr, on sent la révulsion de l'auteure lorsqu'elle nous parle du "traitement" des malades à l'infirmerie. Mais qui ne le serait pas… Ce témoignage, où les sentiments n'ont pas leur place, analyse de façon très lucide la situation déshumanisante dans laquelle ces femmes se sont trouvées. Et questionne de manière tout aussi lucide l'hypothétique "après Auschwitz".

Comme dans Kinderzimmer, on parle de l'expérience concentrationnaire du point de vue des femmes. Certes, c'est le seul point commun entre ces deux textes, car il ne s'agit pas de fiction ici, et on ne trouvera aucune description d'individu en particulier. La formation médicale de Sima Vaisman a sans doute pris le dessus sur ces émotions, car ce sont les souffrances ou les mesquineries des femmes du camp - et les interactions entre ces différentes femmes - qui sont mises en valeur.

Pour ceux qui se posent encore la question de l'utilité du devoir de mémoire, je pense que la lecture du récit de Sima Vaisman constitue une réponse convaincante. Nul besoin d'arguments supplémentaires.