Que l'on soit petit ou grand, on ne peut que être séduit par les aventures de Brioche et de Tartine, ces deux toutous attachants et malicieux toujours au rendez-vous pour commettre de nombreuses bêtises.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cette bande dessinée aux couleurs assez vives qui met en scène deux chiens inséparables. Au fil des pages, vous ne pourrez pas vous empêchez de sourire et parfois même de rire. Cet ouvrage s'adapte à de jeunes lecteurs qui seront captivés par les illustrations ainsi qu'à un public moins jeune qui sera sensible au comique de situation que l'on découvre dans les bulles.

Je tiens à remercier les Editions La Joie de Lire et Babelio pour cette pioche chanceuse lors de cette masse critique car cette bande dessinée apporte la bonne humeur lors de sa lecture et sa couverture m'a donné envie de me mettre aux fourneaux pour préparer une pâte à crêpes !
Bande dessinée pour les plus jeunes qui raconte les frasques de 2 amis. Brioche et Tartine sont 2 chiens qui causent beaucoup et ne font pas vraiment de bêtises comme c'est annoncé en 4e de couverture. Ce sont plutôt une série de gags avec des dialogues plutôt drôles et les deux amis sont rarement d'accord.
J'ai trouvé dans cette BD un peu de l'ours Barnabé, pour la mise en page et la qualité du texte. "Toutou et n'importe quoi" ( j'adore le titre) est un bel album, à la mise en page soignée. L'auteure a su mettre de la bonne humeur et du bon sens dans ces pages. On s'amuse à la lecture de cette Bd facile à lire. Vous y découvrirez un bonnet de bain assez étonnant et bien d'autres bizarrerie. A lire à partir de 6 ans et un peu plus. Pour sourire et peut-être adopter ces 2 nouveaux venus dans l'univers de la BD.
Merci à masse critique et à La Joie de Lire pour cet envoi.
Pour les très jeunes lecteurs. Une bande dessinée, très colorées, avec des gags en une seule planche, qui permet aux enfants d'aborder la bande dessinée de façon simple. Parfois absurdes, parfois très profondes , ces petites histoires sont toujours pleines d'humour et de malice.
Merci aux éditions La joie de Lire et à l'opération masse critique pour cette belle découverte.
Une amitié généreuse.

Brioche et Tartine sont deux chiens, mais surtout deux amis. Ils vivent ensemble de nombreuses aventures du quotidien.

Elles sont relatées sur une planche chacune. Les sujets sont variés, de la politesse à la confection de gaufres, d'une descente en luge aux devoirs scolaires.

Les deux personnages sont bien reconnaissables avec d'un côté un chien rouge et de l'autre jaune. Les oreilles de ce dernier sont aussi plus rondes.

Les chiens sont en tout point humanisés par leurs activités, mais leur apparence animale permet de dépasser la question du genre.

Ils se taquinent beaucoup, car chacun peut-être vu comme le miroir de l'autre. Un regard nécessaire pour grandir.

Les dialogues ont un rôle central, articulés avec le comique de situation et absurde. C'est le cas lorsque par exemple un slip remplace le bonnet de bain.

L'enfant lecteur grandit par la découverte des situations proposées comme la tricherie ou encore les films qui font peurs.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'ai découvert avec plaisir ce duo canin amusant qui devrait plaire aux enfants.

C'est une B.D recommandée par l'éditeur pour les 6 ans et plus. Après lecture, je pense que mon fils, Alexis, bientôt 4 ans, pourrait aimer l'humour enfantin des scénettes. J'ai beaucoup aimé lire chaque planche qui se passe principalement dans la vie quotidienne. Brioche et Tartine, nous offrent une belle tranche de bonne humeur à travers leurs bêtises, leurs blagues et répandent le rire aux petites et aux grands lecteurs !

Les illustrations sont simples et se résument principalement aux personnages. Les petits lecteurs ne seront pas gênés par trop d'informations. Chaque vignette est très jolie et les couleurs sont très agréables à regarder.

Cette BD est parfaite pour débuter les bandes dessinées. le texte n'est pas trop long et très accessible pour le public visé.

En bref: Un duo parfait et plein d'humour qui plaira aux petits comme aux grands.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Brioche & Tartine, c'est la philosophie, l'art et l'humour à la portée des plus petits ! L'anthropomorphisation est parfaitement réussie et les deux chiens aux comportements humains mettent en avant des situations cocasses et ubuesques, mais tellement amusantes. Chaque planche, qui réserve son lot de petites surprises, est un délice et appelle à en lire une nouvelle. Ainsi, c'est presque déçu qu'on arrive (trop rapidement) à la dernière page ! Les couleurs, les illustrations, les textes, les personnages : tout y est, tout est malicieux, rafraîchissant, drôle et bien amené. L'autrice, Violette Vaisse, a une sacrée imagination. Elle s'appuie toujours sur des éléments de la vie quotidienne pour captiver son jeune lectorat. Une première BD irrésistible à faire découvrir aux petits loups dès 6 ans !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Nous avons découvert cette petite BD jeunesse et nous avons adoré !!
C'est un coup de coeur chez nous. Conseillée à partir de 6 ans, Lana 8 ans et demi l'a dévorée, Tessa 5 ans a beaucoup aimé et moi je l'ai trouvée vraiment très drôle et super sympa !
Brioche et Tartine, deux petits toutous bien complices qui raffolent de bêtises, de bonnes blagues et qui adorent se chamailler ! ( j'adore les prénoms 😅 )
Une bande dessinée vraiment chouette qui a du peps. Les illustrations sont simples et bien colorées.
Il y a une petite histoire courte sur chaque page ce qui peut rendre accessible la bd aux plus jeunes.

Lien : https://www.instagram.com/ch..