La Joie de Lire (22/08/2023)
4.4/5   5 notes
L’inséparable duo Brioche et Tartine est de retour pour de nouvelles bêtises !

Disputes, débats et farces, ils ne manquent pas d’idées pour s’occuper, et surtout, nous faire rire. Toujours aussi maladroits, un brin lourdauds, il faut tout de même saluer leur tentative pour paraître intelligents (l’illusion est de courte durée, notamment au musée) ! Peu importe, à la place ils feront des gâteaux ou deviendront célèbres. Qui a besoin de savoir faire un... >Voir plus
Que lire après Brioche et Tartine : Le chien-chien quotidienVoir plus
Cette BD faisait partie de ma sélection pour l'opération « Masse Critique Graphique » du mois de décembre, j'ai eu la chance de la recevoir, et j'ai tout de suite pensé que ma petite fille aimerait la lire puis ensuite donner son avis.
Je te passe le stylo Maëlle :

« Dès les premières pages j'ai éclaté de rire.. Cette petite BD se lit en quelques instants et raconte les aventures de deux chiens aux noms de de deux viennoiseries : « BRIOCHE et TARTINE ».
Ces deux amis vivent des aventures insensées - l'un se déguise en tartine et l'autre en brioche.
Brioche est le plus sot d'entre eux et Tartine le plus intelligent ».

Bien résumé ! Je vais quand même donner quelques détails :
Ces deux compères débordent d'imagination et vont assez loin dans leurs bêtises, ils adorent ça.
Tu as raison Maëlle, heureusement que TARTINE est là pour recadrer un peu BRIOCHE, car ce dernier est toujours partant pour taquiner son ami sans se poser de questions sur son comportement.
Un anthropomorphisme plutôt réussi, une aventure par page (donc très facile à lire) et des situations amusantes, cette jolie BD très colorée s'adresse surtout aux plus jeunes qui n'auront qu'une envie, avoir un petit chien qui ressemble à BRIOCHE ou à TARTINE. le choix n'est pas facile…
Je remercie Les Editions LAJOIE DE LIRE pour cet envoi, et Babelio pour cette Masse Critique pleine de légèreté.
Un duo canin copains comme cochons qui se taquinent et s'enquiquinent pour nous faire rire.
Après Martine à la plage, la génération 2.0 va maintenant connaitre, entre autre, Brioche et Tartine prennent le train, font du pain ou encore regardent le foot…

Les bd c'est ce que mon fils préfère. Alors quand Babelio m'en envoie une nouvelle pour une masse critique, nous la lisons tous les deux.
Nous ne connaissions pas encore Brioche et Tartine, on les a adoré.
Chaque planches les met en scène dans leur quotidien qui n'est que malice et farce !

Les illustrations sont vives, colorées, simplistes et se résument presque essentiellement aux deux persos. Faciles donc à lire pour les plus jeunes.
Les blagues sont amusantes, un peu potaches. 1 gag par page, c'est ce format qui nous plait le plus.

On s'est amusés et divertis, tout ce qu'on recherche avec une bd humoristique ! Mission accomplie pour nos deux inséparables cabots qui nous ont bien fait rire !
J'ai lu cette BD avec mes deux fils de 5 et 8 ans.
Ils ont beaucoup aimé les histoires de Brioche et Tartine. Les histoires sont assez absurdes, ça les a fait beaucoup rigoler.
Ils m'ont demandé plusieurs fois de relire le livre contrairement à d'autres qui ont fini directement au placard, donc la mission est remplie.

Critique du petit: "C'est rigolo"
J'avais beaucoup aimé Toutou et n'importe quoi et j'ai évidemment adoré le chien-chien quotidien. Laissez-vous vite séduire par ces deux compagnons à quatre pattes. Quel que soit votre âge, vous serez forcément conquis par cette lecture pétillante et rafraîchissante. On ne peut que s'identifier à ces deux personnages taquins. A chaque page, une nouvelle aventure à la fin de laquelle Violette Vaïsse parvient toujours à nous faire sourire, voire rire. J'ai été sensible aux illustrations, au comique de situation et à l'absurde. Les planches sont tantôt philosophiques, tantôt terre à terre, mais toujours bien ancrées dans la réalité quotidienne. Si je devais constituer un kit « bonne humeur garantie », ce titre serait en tête de liste ! Vraiment irrésistible.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Attends, il est grand, jaune, avec un air bête et il aime les saucisses... Et ce n'est pas le charcutier ?!
- J'adore le marché. Tu peux vraiment tout trouver !
Mais surtout des fruits et des légumes.
- Ils ont une drôle de tête les légumes.
- Enfin Brioche, ce sont des fruits !
- En tout cas ils ne sentent pas très bon !
- C'est parce que ce sont des fruits exotiques.
On appelle ça des "fruits de mer".