Critique de Pois0n

Pois0n
17 décembre 2020
« Eh bah non, c'était pas un one-shot ! »
Quand on lit toujours les séries d'une seule traite, et eu le malheur de bouffer tout de suite le premier livre, rien de plus déplaisant que d'en voir un second apparaître un an plus tard. Enfin, ça, c'est ce qui se passe d'habitude. Là, j'étais plutôt content à l'idée de retrouver Noah et Elyna. D'autant que les tomes sont courts, alors, devoir relire le premier ne porte pas trop préjudice à ma monstrueuse pile à lire. Moins qu'Animal Crossing un peu plus tôt dans l'année, en tout cas. Ça tombe bien, il y a aussi un « personnage » nommé Nook dans le présent ouvrage.

Il y a les suites qui s'inscrivent dans la continuité, où l'on retrouve instantanément ses marques et, autant le dire, parfois paresseuses. Et puis il y a les suites qui reprennent les mêmes, mais pas pour recommencer. Non seulement six ans se sont écoulés depuis le premier opus (bien qu'on ne le sente pas trop, les personnages restant fidèles à eux-mêmes), mais après avoir exploré le thème de la princesse incognito l'an dernier, Anna-Victoria Val exploite cette fois-ci une toute autre facette de la romance royale, en nous projetant dans un petit pays fictif plongé sous la neige ! Dépaysement garanti, même si l'on quitte très peu le palais.

Enfin, si la narration s'attardait précédemment sur Noah et son mensonge, cette fois, c'est surtout Elyna et son royal dilemme qui sont au coeur de l'histoire. Si la simple évocation des triangles amoureux vous file de l'urticaire, ne fuyez pas en courant, Elyna n'en aime qu'un. Ceci dit, le souci est ailleurs et l'ambiance du récit se veut moins légère et plus adulte que dans le premier volet. Alors oui, on perd totalement le côté feel-good au passage, mais vu comme l'univers y gagne en épaisseur, on ne s'en plaindra pas. Comme si la série avait mûri avec ses protagonistes. Disparue, la simplicité qui jadis pouvait autant être un point fort pour l'ambiance que laisser sur la faim : cette fois, c'est compliqué, la tension est palpable et rend le récit ultra accrocheur ! Et Anna-Victoria Val n'a pas oublié en route les petits moments de douceur qui faisaient tout le charme du premier opus.

Si l'on retrouve avec plaisir quelques têtes connues, surtout pour les découvrir un peu plus (Vishna, Madame Brora...), on a également droit à tout un nouveau casting sacrément agréable, qu'on adore... ou qu'on adore parfois détester tant l'autrice les as rendus soit particulièrement attachants, soit (volontairement !) imbuvables à souhait.

Royauté & chocolat chaud a donc tout d'une bonne suite qui transforme quelque chose de « sympathique » en « carrément bon ». Vous aimez les romances de Noël ? Les romances royales ? LES DEUX ??? Ou même la romance tout court ? Vous y trouverez forcément votre compte !

Enfin, notons tout de même quelques coquilles qui, bien qu'en nombre restreint, ternissent hélas le tableau de temps à autre. La pire restant une faute systématique au mot « cocher » qui pique les yeux. Un cocheT, c'est un jeune coq, or j'en vois mal un conduire un traîneau... ;)