Critique de Nadine13

L'arbre des oublis
Corine Valade
Sorti le 13 juin 2019

Quand je reçois le dernier roman et en plus dédicacé de Corine Valade, je suis aux anges.Je sais déjà que je vais passer un moment de lecture haute en émotions.

Je fais la connaissance de Lili (4 ans) qui vit chez gros monmon dans l'insouciance de l'enfance et de la joie de vivre. Gros monmon s'occupe d'enfants que leurs parents lui laissent pendant qu'ils travaillent dans le petit village de la Réunion en 1967. La maman de Lili doit travailler d'arrache-pied pour élever et pouvoir nourrir tous ses enfants, elle s'épuise dans un champ de canne à sucre. Lili passe des jours heureux, rempli de d'histoires, d'affectation, de jeux et de fou rire.... Jusqu'au jour où, les services sociaux contacte des parents pour envoyer des enfants en métropole pour être adopté ou mot en foyers. Lili ne comprend pas ce qui lui arrive, pourquoi on l'a séparé de sa grand-mère de remplacement où elle vivait heureuse...

Comment Lili va-t-elle vivre ce déracinement ? Comment va être sa vie en métropole ? Va-t-elle garder en elle ses souvenirs d'enfance ?
Quel impact cela aura sur sa vie ?

Cela fait déjà 5 jours que j'ai fini ce fabuleux roman et je suis dans l'incapacité d'écrire un ressenti digne de ce roman. Celui-ci est mon 5ème ressenti que j'écris ! J'ai été tellement bouleversé par ma lecture. Comme la plupart des Français, j'avais entendu parler de ces enfants réunionnais envoyé en France pour repeupler certains départements. Bon, ce n'est pas si grave, puisque c'est pour étudier et les parents sont d'accord et ils pourront retourner chez eux... Et là, j'ai découvert toutes les manipulations et mensonges qu'on a dit aux parents. Je vous dis que diverses émotions m'ont traversés de part en part, de l'incompréhension, de la colère, de l'empathie et mon coeur de maman à saigné, c'est serré à me faire mal, à pleurer à grosses larmes, mais j'ai aussi senti le bonheur, l'amour me bercé....Corine à une écriture fluide, l'auteure écrit avec son coeur pur, ce qui permet de multiplier les ressentis. Un sujet difficile à traiter sans tomber dans le mélo, Corine s'en sort haut la main. Les personnages sont criants de vérités. Des cherches longues et profondes ont êtes faites sur ce sujet. Je vous avoue que maintenant quand je vois un enfant, je pense à Lili et à tous les enfants, qui sont loin de chez eux, et ne savent plus où sont leurs origines, leurs histoires, leurs mémoires, leurs avenirs... Merci, un grand merci pour ce merveilleux roman,er de m'avoir ouvert les yeux et l'esprit pour ce cri, ce hurlement pour que tout le monde sache, comprennent et aussi que l'on cesse de jouer avec la vie des enfants, ce n'est pas des pions que l'on déplace comme on veut.

À lire absolument.

Résumé

De 1963 à 1982, 2 150 enfants quittent l'île de la Réunion pour la métropole afin de repeupler certains départements français. Pour la majeure partie des parents en situation de grande pauvreté, c'est une opportunité qu'ils doivent saisir pour l'avenir de leurs enfants ! Tous les rêves sont permis... Placée dans une famille creusoise à l'âge de 3 ans, Lili grandit entourée de soins et d'amour jusqu'à la découverte d'un terrible secret qui brise son existence. Joseph est un adolescent au lourd passé. Il doit renoncer à son rêve de faire des grandes études pour se lancer dans la vie active. Leurs destins se croisent. Courageusement, chacun à leur manière, ils vont partir en quête de leur identité et surmonter bien des obstacles pour parvenir à l'apaisement.