AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Celle Saint Cloud , le 30 avril 1962
Biographie :

Corine Valade vit actuellement en Seine et Marne. Elue dans sa commune et présidente d’une association culturelle, elle anime un café littéraire et organise des événements, des expositions et un festival autour du théâtre et de la lecture. Pour le plaisir de garder une part d’enfance, elle présente des spectacles de marionnettes. Ses romans touchent de plus en plus de lecteurs car elle mêle avec dextérité fiction et éléments historiques et ses livres offrent une réflexion certaine sur la condition féminine et les moments forts qui ont marqués les hommes…
A paraître le 13 juin 2019 : L'arbre des oublis aux ed. Centre France Livre De Borée

Ajouter des informations
Bibliographie de Corine Valade   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Corine Valade, à propos de son roman "L'Audace d'une étoile" (Éditions de Borée, septembre 2017). Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer pour sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde : elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers. le portrait d'une femme remarquable et aventureuse qui nous fait voyager dans l'univers artistique sur toute la première moitié du XXe siècle. Présidente d'une association culturelle, Corine Valade anime un café littéraire et organise un festival annuel autour du théâtre et de la lecture. Elle sillonne également les écoles et centres de loisirs avec un théâtre de marionnettes pour enfants. Mais l'écriture est sa grande passion : de son propre aveu, quand elle prend sa plume, elle oublie tout et le monde peut bien s'écrouler ! "L'Audace d'une étoile" est son cinquième roman aux éditions de Borée. Cette histoire retrace la vie de Mauricia Coquiot en s'inspirant de faits réels.

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Tostaky61   17 janvier 2020
Gueules cassées... et alors ? Sourire quand même de Corine Valade
Il sait l'essentiel... le chirurgien ne lui a rien caché. Le côté gauche de son visage n'est plus qu'une plaie béante.
Commenter  J’apprécie          100
jeunejane   30 septembre 2021
Léopoldine de Corine Valade
Le Dr Nicole Mangin est une jolie femme à l'énergie communicative...

- Je n'ai jamais rencontré de doctoresse jusqu'à ce jour. Par contre, j'ai fait la connaissance de Marie Curie très récemment. Elle conduisait une de ses voitures de radiologie près du front. Pour en revenir à votre présence ici, comment avez-vous fait pour obtenir votre statut militaire ?
Commenter  J’apprécie          80
claumifa   20 octobre 2014
Victoire de Corine Valade
La poésie et la peinture, à l'instar de toutes formes d'art, permet de communiquer différemment... Les artistes sont des passeurs de savoir...
Commenter  J’apprécie          70
jeunejane   30 septembre 2021
Léopoldine de Corine Valade
Maude hausse les épaules.

- D'accord. Alors, premièrement, je sens bien que t'es pas amoureuse de lui. Deuxièmement, ce gars confond aimer et posséder, or c'est pas pareil. Et puis je suis pas sotte. À partir de cette fameuse nuit passée avec lui, tu n'es plus la même. J'ai l'impression que ton cœur se dessèche, Léo. Réfléchis avant de t'encabaner.
Commenter  J’apprécie          40
claumifa   20 octobre 2014
Victoire de Corine Valade
Prenant les devants, elle demande à l'aubergiste où trouver les peintres de plein air.

- Vous ne pouvez pas les louper, répond ce dernier, surtout quand il bruine comme aujourd'hui ! Leurs grands parasols blancs sortent de partout, on prendrait presque pour des champignons, en nettement plus gros ! Et pis, les vrais de vrais, vous les repérez à la manière dont ils sont fagotés... si c'est pas misère !

De vieux vêtements tout déchirés, des bottes de pêche toutes crottées, tout ça pour trouver la vue exceptionnelle qu'il faut absolument mettre sur une toile ! Vous m'en direz tant ! A force de chercher les coins les plus sauvages de la région, vont finir par se faire bouffer par les loups... leur matériel de peinture avec !



Commenter  J’apprécie          30
Patroth   07 novembre 2019
Gueules cassées et alors ? de Corine Valade
Etienne a été défiguré par une mine dans les tranchées et son long séjour à l'hôpital avec de multiples opérations , la un peu isolé du monde , malgré une amitié avec un jeune qui a perdu un bras , Victor ...

Bon gré mal gré , il lui faut songer à sortir car les médecins ont donné le feu vert...L'angoisse le tenaille , avec la tête qu'il a comment reprendre gout à la vie ?

il va être envoyé dans le domaine des gueules cassées à Moussy -le- vieux et va réapprendre à vivre , avec l'aide du jeune Victor ,de sa gaité et son humour et d'un instituteurs avec lequel il va travailler ..

Puis les opérations chirurgicales aidant, il va retrouver peu à peu un visage normal et reprendre gout à la vie .. Puis la rencontre avec Marie va le réconforter ...
Commenter  J’apprécie          20
creuse23   11 février 2021
Le jardinier du fort de Corine Valade
"Les secrets s'incrustent insidieusement dans la chaine des générations qui se succèdent. Ils sèment le trouble et détruisent souvent l'équilibre des fratries. "

"Notre histoire s'est écrite dans les larmes et le sang. Nos destins sont liés par l'acceptation, le pardon... et la reconnaissance."
Commenter  J’apprécie          20
claumifa   20 octobre 2014
Victoire de Corine Valade
"- Nous formerons un couple uni autour d'une passion commune. Je devrais être satisfaite et ne rien demander de plus.

-Présenté de la sorte, ça donne envie ! se moque Clémence.

Elle ajoute, sarcastique :

- Remarque tu as raison de te méfier. Il sera souvent en voyage d'affaires, à la recherche de nouveaux clients, de modèles originaux, fera les comptes de la manufacture Simmonet et te donnera des sous au comptes-gouttes pour l'entretien du ménage, ira à ses réunions secrètes chez les frères francs-maçons pendant que tu élèveras ses enfants. Parfois, il fera sa petite affaire avec toi, vite fait bien fait dans le noir en rêvant de femmes à la cuisse légère pendant que tu fermeras les yeux en attendant que les mouvements cessent."
Commenter  J’apprécie          10
cricrisoleil   23 juin 2019
Gueules cassées et alors ? de Corine Valade
mais moi, je n'ai pas besoin de cela pour me souvenir, les atrocités de la guerre sont gravées sur mon visage. Lorsqu'on n'a plus de visage, on n'a plus grand-chose. Tout un pan de ma vie s'est trouvé emporté par l'éclat d'obus. Il a mouliné mon passé en même temps que mes chairs, pourri mon présent et détruit mon avenir. Pour les types comme moi, le rêve est exclu car il est maudit.
Commenter  J’apprécie          10
claumifa   20 octobre 2014
Victoire de Corine Valade
"-Tu deviendras une femme libre et respectée et tu auras un salaire ! Alexandre est un jeune homme ouvert et progressiste. Tu seras... libre !

-Libre et mariée... ça ne va pas ensemble ! De plus, si c'est pour vivre à votre manière, non merci."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les prix littéraires en question

En 1951, quel écrivain refusa le Prix Goncourt ?

Jean-Paul Sartre
Louis Ferdinand Céline
Julien Gracq

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , Vie intellectuelle , romanciers , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur