Éditeur : Editions De Borée (13/06/2019)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
La petite Lili vit chez Gros Monmon, au milieu d’une « marmaille » joyeuse qui s’ébat dans les magnifiques paysages de La Réunion. C’est le lot des enfants dont les parents ne peuvent s’occuper, faute de moyens. Cette existence à la fois libre et démunie convient très bien à la fillette. Sa mère, elle la voit parfois, mais c’est sa grand-mère de substitution qui lui prodigue l’affection dont elle a besoin. Malheureusement, les services sociaux ont d’autres projets p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  20 juillet 2019
J'aime les romans des éditions de Borée, car ils sont vrais, authentiques. Corine Valade nous narre ici une histoire dont pour ma part, je n'avais jamais entendue parler. Elle mêle donc à des faits historiques, une histoire fictive: celle de Lili et Joseph qui ont fait partie des orphelins et jeunes qui sont venus de la Réunion où la natalité explosait, afin de repeupler certaines régions telles que la Creuse. Certains ont eu la chance d'être adoptés, mais pour d'autres qui pensaient poursuivre de belles études ou des embauches, se sont sentis trahis. Nous suivons donc ces jeunes gens de 1967 jusqu'aux années 80, et les émotions sont au rendez-vous.
Nadine13
  29 juin 2019
L'arbre des oublis
Corine Valade
Sorti le 13 juin 2019
Quand je reçois le dernier roman et en plus dédicacé de Corine Valade, je suis aux anges.Je sais déjà que je vais passer un moment de lecture haute en émotions.
Je fais la connaissance de Lili (4 ans) qui vit chez gros monmon dans l'insouciance de l'enfance et de la joie de vivre. Gros monmon s'occupe d'enfants que leurs parents lui laissent pendant qu'ils travaillent dans le petit village de la Réunion en 1967. La maman de Lili doit travailler d'arrache-pied pour élever et pouvoir nourrir tous ses enfants, elle s'épuise dans un champ de canne à sucre. Lili passe des jours heureux, rempli de d'histoires, d'affectation, de jeux et de fou rire.... Jusqu'au jour où, les services sociaux contacte des parents pour envoyer des enfants en métropole pour être adopté ou mot en foyers. Lili ne comprend pas ce qui lui arrive, pourquoi on l'a séparé de sa grand-mère de remplacement où elle vivait heureuse...
Comment Lili va-t-elle vivre ce déracinement ? Comment va être sa vie en métropole ? Va-t-elle garder en elle ses souvenirs d'enfance ?
Quel impact cela aura sur sa vie ?
Cela fait déjà 5 jours que j'ai fini ce fabuleux roman et je suis dans l'incapacité d'écrire un ressenti digne de ce roman. Celui-ci est mon 5ème ressenti que j'écris ! J'ai été tellement bouleversé par ma lecture. Comme la plupart des Français, j'avais entendu parler de ces enfants réunionnais envoyé en France pour repeupler certains départements. Bon, ce n'est pas si grave, puisque c'est pour étudier et les parents sont d'accord et ils pourront retourner chez eux... Et là, j'ai découvert toutes les manipulations et mensonges qu'on a dit aux parents. Je vous dis que diverses émotions m'ont traversés de part en part, de l'incompréhension, de la colère, de l'empathie et mon coeur de maman à saigné, c'est serré à me faire mal, à pleurer à grosses larmes, mais j'ai aussi senti le bonheur, l'amour me bercé....Corine à une écriture fluide, l'auteure écrit avec son coeur pur, ce qui permet de multiplier les ressentis. Un sujet difficile à traiter sans tomber dans le mélo, Corine s'en sort haut la main. Les personnages sont criants de vérités. Des cherches longues et profondes ont êtes faites sur ce sujet. Je vous avoue que maintenant quand je vois un enfant, je pense à Lili et à tous les enfants, qui sont loin de chez eux, et ne savent plus où sont leurs origines, leurs histoires, leurs mémoires, leurs avenirs... Merci, un grand merci pour ce merveilleux roman,er de m'avoir ouvert les yeux et l'esprit pour ce cri, ce hurlement pour que tout le monde sache, comprennent et aussi que l'on cesse de jouer avec la vie des enfants, ce n'est pas des pions que l'on déplace comme on veut.
À lire absolument.
Résumé
De 1963 à 1982, 2 150 enfants quittent l'île de la Réunion pour la métropole afin de repeupler certains départements français. Pour la majeure partie des parents en situation de grande pauvreté, c'est une opportunité qu'ils doivent saisir pour l'avenir de leurs enfants ! Tous les rêves sont permis... Placée dans une famille creusoise à l'âge de 3 ans, Lili grandit entourée de soins et d'amour jusqu'à la découverte d'un terrible secret qui brise son existence. Joseph est un adolescent au lourd passé. Il doit renoncer à son rêve de faire des grandes études pour se lancer dans la vie active. Leurs destins se croisent. Courageusement, chacun à leur manière, ils vont partir en quête de leur identité et surmonter bien des obstacles pour parvenir à l'apaisement.
Sami33
  23 juillet 2019
Nous allons faire la connaissance d'un personnage pas comme les autres ; il s'agit de Lili, une petite fille de quatre ans qui, pour son jeune âge en a déjà vécu beaucoup. Elle ne vit pas avec sa maman mais avec Gros Monmon, une maman de substitution. Elle vit dans l'insouciance la plus totale, ce qui est normal me direz-vous.

Gros Monmon ne s'occupe pas que de la petite Lili, elle s'occupe en réalité de tous les enfants que les parents lui ont laissé parce qu'ils doivent aller travailler dans le petit village de la Réunion. Nous sommes en 1967. La maman de Lili travaille dur dans les champs de canne à sucre pour pouvoir élever et nourrir ses enfants. Lili passe toutes ses journées à jouer, à vivre, à s'épanouir, à recevoir de l'affection maternelle avec Gros Monmon, chose que sa propre mère ne peut lui donner étant donné qu'elle passe sa vie dans les champs sauf que voilà, les services sociaux vont venir mettre leur grain de sel dans cette histoire qui pour le moment, semblait complaire à tout ce petit monde. En effet, les services sociaux ont décidé de prendre contact avec les parents des enfants abandonnés afin de les placer en métropole, où ils auront la chance de se faire peut-être adopté ou bien placé dans des foyers d'accueil.

Pour la petite Lili, du haut de ses quatre ans ne comprend pas du tout ce qui se passe, elle ne comprend pas ce changement, elle ne comprend pas pourquoi on doit la séparer de sa grand-mère de substitution, elle ne comprend pas pourquoi, on l'arrache d'un lieu qui la rend heureuse... Pour Lili c'est le déchirement absolu et pour la lectrice que je suis, aussi... On se demande comment Lili va vivre ce déracinement ? Comment Lili va faire pour vivre loin des siens, loin des personnes qu'elle a toujours connu ? On se demande aussi si elle est faite pour vivre en métropole mais surtout, gardera-t-elle des souvenirs de sa petite enfance ?

C'est une lecture bouleversante a bien des niveaux que je vous propose de découvrir aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de difficultés à mettre des mots sur ces maux. Quand on pense qu'entre 1963 et 1982, 2150 enfants se sont vus quitter leur pays natal, La Réunion pour repeupler certains départements français, ça laisse bouche bée. Pour la majeure partie des parents qui étaient en grandes difficultés financières, qui n'arrivaient pas à subvenir aux besoins matériels de leurs enfants, on leur offrait cette "opportunité" pour l'avenir de leurs enfants... Pour l'avenir des enfants oui mais à quel prix ?

Lily va être placée dans une famille creusoise où elle sera choyée, entourée, aimée jusqu'à ce qu'elle fasse une terrible découverte qui va changer sa vie à tout jamais... Elle va faire la connaissance de Joseph, un jeune garçon qui a lui aussi un passé difficile. Il va devoir renoncer à son rêve, faire de grandes études car il doit se lancer dans la vie active, déjà... Une rencontre fortuite, un destin lié ? Une chose est sûre, c'est ensemble qu'ils vont courageusement, chacun à leur façon, partir en quête de leur identité afin de pouvoir devenir réellement eux.

J'ai été fortement bouleversé par cette lecture. Je ne connaissais pas un pan de cette histoire où la France faisait venir des enfants de la Réunion afin de repeupler des départements. Si je peux comprendre dans l'idée absolue que les parents n'ont pensé qu'à l'avenir de leurs enfants qui pourront revenir les voir lorsqu'ils auront accompli de grandes choses, la réalité des choses en est tout autre ! En effet, les parents ont été manipulé, on leur a menti sans scrupules pour leur prendre la chair de leur chair et les éloigner d'eux afin de...

J'ai été choqué ! Je suis passée par tout un panel d'émotions incroyables : de l'incompréhension en passant par la colère puis de l'empathie parce que oui, j'en ai développé beaucoup, un peu trop même. Mon coeur de maman était au bord de mes lèvres, je n'en pouvais plus, je ne savais plus à quel saint me vouer tant c'était difficile de concevoir les choses ainsi et pourtant, je n'ai pas eu le choix, j'ai tenu bon, j'ai ravalé mon coeur et l'ai laissé saigner pendant que je continuais à tourner les pages. Heureusement que tout n'est pas noir et que l'on entrevoie aussi un peu de lumière, avec un peu de bonheur, un peu d'amour pour panser nos coeurs endoloris.

La plume de Corine Valade est belle, fluide, sensible, émotive, dure mais criante de vérité et je tenais rien que pour cette histoire la remercier de nous avoir ouvert les portes d'une case inconnue. Elle nous offre un récit dramatique sans jamais tomber dans le patho, bravo madame ! Les personnages font plus vrais que nature, c'en est bluffant, saisissant.

Tout ça pour vous dire que ce roman est tout simplement grandiose. Corine Valade lance un cri d'alerte, pour Lili et pour tous les autres enfants qui se voient séparés des leurs, de leurs origines, de leurs histoires, de leurs mémoires... Bref, c'est un grand roman qui est à découvrir de toute urgence.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
MozartLisa
  06 novembre 2019
Corine Valade a le don de dénicher des sujets originaux ou méconnus, et des héros hors du commun et hauts en couleur comme c'est le cas de Lili, le personnage central de son nouveau roman : L'arbre des oublis. L'auteure nous entraîne de l'île de la Réunion à la Creuse, ce territoire qui lui tient à coeur, en passant par la capitale. On y suit Lili, cette attachante petite Réunionnaise qui devient une séduisante adolescente, arrachée à sa famille et à sa culture pour être placée chez un couple d'agriculteurs qui l'adopte. Lili fait partie de ces quelque deux mille enfants et adolescents qui ont été envoyés en France, sur ordre du gouvernement, entre les années 1960 et 1980. L'histoire de Lili nous permet de mieux comprendre le mal être de tous ceux qui ont été exilés, privés des leurs, coupés de leurs racines et à qui on a trop souvent menti en leur promettant des conditions de vie meilleures, des études et un travail. Lili devient la fille de Simone, en mal d'enfant et de Dédé, de braves gens, mais sa couleur de peau intrigue et elle finit par découvrir qu'elle a une autre mère, à l'autre bout du monde. Lili est un papillon des îles en mal de repères, qui se brûle parfois les ailes mais elle est sait reconnaître cette petite voix intérieure qui la guide et lui évite de sombrer et qu'elle sait être celle des « ancêtres ». de la campagne creusoise aux quartiers malfamés de Paris où Lili sera mêlée à de sombres affaires de proxénétisme, elle rencontrera d'autres exilés avec lesquels elle partagera ses doutes et ses espoirs, ses rêves et ses angoisses. Comment dans de telles conditions se construire un avenir serein, privé de ses racines ? Enfin Lili s'apprêtera à refaire le voyage qui l'avait amenée en France vingt ans auparavant. Retrouvera-t-elle là-bas, ce qu'elle est venue chercher ?
L'auteure a réussi une véritable prouesse littéraire avec ce roman magnifiquement écrit, au vocabulaire juste et adapté et au style élégant. Elle restitue avec une richesse de détails l'ambiance et les mentalités d'une époque, celle des années soixante à quatre-vingt, dénotant chez elle le souci de la précision historique. Elle a étudié et analysé finement l'état d'esprit de ces exilés en manque de l'essentiel : leurs racines. Elle a dépeint avec beaucoup d'émotion et de sensibilité ce pan d'histoire assez méconnu au travers du parcours de Lili et de sa quête identitaire. Si elle a eu la chance de trouver sa voie, combien d'autres ont sombré...
Un roman époustouflant où l'intrigue est menée tambour battant, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
MAMIEJAUNE
  08 décembre 2019
Mon avis
Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Arbre des oublis », roman de Corine VALADE et ainsi de découvrir la plume fluide, précise et sensible de cette auteure.
Corine VALADE nous conte l'histoire de Lilli, petite fille âgée de quatre ans qui vit à la Réunion. Bien que sa mère soit peu présente car elle doit travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille, Lily est heureuse auprès de Gros Monmon et écoute avec attention les histoires de la vielle femme. Toutefois, sa vie va changer quand les services sociaux l'envoient dans la Creuse où un couple d'agriculteurs, Simone et Dédé, en mal d'enfants, vont l'adopter.
Lili devenue Elisabeth parviendra-t-elle à trouver sa place en métropole et à conserver les souvenirs de ses racines ? Retournera-t-elle un jour à la Réunion ?
Dans ce très beau roman, l'auteure révèle un pan de l'Histoire peu connu et ô combien douloureux pour ces enfants qui ont été séparés de leurs parents, déracinés, traumatisés..
Nous suivons le destin de notre héroïne de 1967 à 1997 et partageons ses espoirs, ses doutes, ses angoisses. Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes.
L'histoire est belle, dramatique, poignante et très bien écrite. L'on ne peut que s'attacher aux personnages qui sont authentiquesTout ce qui touche à l'enfance est forcément émouvant et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides..
L'auteure dresse une fine analyse des sentiments, des émotions et des questionnements de ces enfants puis des adultes qu'ils sont devenus.
J'ai beaucoup aimé ce roman bouleversant qui mêle L Histoire à celle de petits êtres en quête d'identité et évoque des sujets difficiles tels que l'adoption, la souffrance des enfants, l'esclavage, le proxénétisme...
Un grand MERCI Corine VALADE pour ce magnifique témoignage.

Un très bon moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/