Critique de MozartLisa

Corine Valade a le don de dénicher des sujets originaux ou méconnus, et des héros hors du commun et hauts en couleur comme c'est le cas de Lili, le personnage central de son nouveau roman : L'arbre des oublis. L'auteure nous entraîne de l'île de la Réunion à la Creuse, ce territoire qui lui tient à coeur, en passant par la capitale. On y suit Lili, cette attachante petite Réunionnaise qui devient une séduisante adolescente, arrachée à sa famille et à sa culture pour être placée chez un couple d'agriculteurs qui l'adopte. Lili fait partie de ces quelque deux mille enfants et adolescents qui ont été envoyés en France, sur ordre du gouvernement, entre les années 1960 et 1980. L'histoire de Lili nous permet de mieux comprendre le mal être de tous ceux qui ont été exilés, privés des leurs, coupés de leurs racines et à qui on a trop souvent menti en leur promettant des conditions de vie meilleures, des études et un travail. Lili devient la fille de Simone, en mal d'enfant et de Dédé, de braves gens, mais sa couleur de peau intrigue et elle finit par découvrir qu'elle a une autre mère, à l'autre bout du monde. Lili est un papillon des îles en mal de repères, qui se brûle parfois les ailes mais elle est sait reconnaître cette petite voix intérieure qui la guide et lui évite de sombrer et qu'elle sait être celle des « ancêtres ». de la campagne creusoise aux quartiers malfamés de Paris où Lili sera mêlée à de sombres affaires de proxénétisme, elle rencontrera d'autres exilés avec lesquels elle partagera ses doutes et ses espoirs, ses rêves et ses angoisses. Comment dans de telles conditions se construire un avenir serein, privé de ses racines ? Enfin Lili s'apprêtera à refaire le voyage qui l'avait amenée en France vingt ans auparavant. Retrouvera-t-elle là-bas, ce qu'elle est venue chercher ?
L'auteure a réussi une véritable prouesse littéraire avec ce roman magnifiquement écrit, au vocabulaire juste et adapté et au style élégant. Elle restitue avec une richesse de détails l'ambiance et les mentalités d'une époque, celle des années soixante à quatre-vingt, dénotant chez elle le souci de la précision historique. Elle a étudié et analysé finement l'état d'esprit de ces exilés en manque de l'essentiel : leurs racines. Elle a dépeint avec beaucoup d'émotion et de sensibilité ce pan d'histoire assez méconnu au travers du parcours de Lili et de sa quête identitaire. Si elle a eu la chance de trouver sa voie, combien d'autres ont sombré...
Un roman époustouflant où l'intrigue est menée tambour battant, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.