Lu dans le cadre du PLIB 2021, je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment de déception..

On retrouve Wendy bien des années après son retour du Pays Imaginaire, veuve et maman d'une petite fille, Jane. Cette dernière a fait la connaissance de Peter Pan et ses amis quelques années auparavant et a depuis l'habitude de séjourner au Pays Imaginaire pour une durée d'une semaine. Sauf que la jeune fille n'est jamais revenue de son dernier voyage un an auparavant. Depuis lors, Wendy n'est plus que l'ombre d'elle-même et cherche à tout prix un moyen de retourner au Pays Imaginaire afin de découvrir ce qu'il s'est passé. Plus les mois passent et plus Wendy dépérit au fil des jours. Jusqu'au jour où elle va de nouveau se retrouver sur le chemin de son pire ennemi… le Capitaine Hook.

On comprend dès le début du récit que l'on est bien loin de l'univers féérique que nous connaissons. L'univers en entier est sombre, l'ambiance oppressante et le sentiment de danger ne nous quitte pas tout au long de la lecture. le Pays Imaginaire est complètement différent, transformé et dangereux. Il faut sans cesse être sur ses gardes si on veut s'en sortir. L'idée de base est très intéressante avec la formation d'un duo improbable et surtout au vu du changement total des personnages.

Wendy n'est plus la jeune fille innocente, douce, naïve et rêveuse. C'est devenue une adulte perdue, malheureuse et dévorée par sa soif de liberté qui noie son chagrin dans l'alcool. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, elle est bien trop différente de la Wendy enfant que nous connaissons et ça m'a créé un blocage. Elle m'a complètement laissé de marbre. Quant à Hook, on se retrouve devant quelqu'un de complexe, intelligent et dévoré par sa haine envers Peter Pan. Il est très intéressant à suivre, on a l'impression de découvrir une autre personne. Son histoire nous montre une facette de Peter bien sombre et pas aussi pure et innocente qu'il dégage et qui contraste beaucoup avec le Disney.

Ce qui m'a le plus dérangé est la romance. Je l'ai trouvé prévisible et surtout très malsaine. Je ne l'ai pas non plus trouvé crédible. La relation Peter/Hook m'a beaucoup plus touchée. La plume est belle mais beaucoup trop descriptive… J'ai sauté plusieurs passages tellement c'était long…

En bref, je ressors très mitigée de cette lecture et j'en suis la première navrée. Je n'ai pas retrouvé la magie de ce conte, l'univers est complètement différent de ce qu'on connaît et c'est perturbant. Cependant j'ai apprécié l'imagination de l'auteure et sa plume qui est travaillée, riche et très belle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..