Critique de le_Bison

Un jour, une femme, une île. du soleil, de la moiteur, de la sueur même dans les draps ou sur une plage. Des débats littéraires et des ébats. 14 nouvelles, taille variable, intérêt variable, comme le tour de poitrine des putes cubaines, ou le tour de taille des femmes de cette île. Des histoires écrites entre La Havane et Paris, pour cette exilée cubaine vivant dans notre contrée, loin de son soleil, de sa mer, de ses racines. Des histoires de femmes, de fesses et de politique. Totalement incorrectes et complètements cubaines. Les histoires et les fesses. Quand à la politique ? … Silencio ! El Commandante passe à la télévision entre deux soap-opéras à l'eau-de-rose. Écoutons-le avant de se faire emprisonner. Et interdiction de faire la sieste, même crapuleuse.

Qu'il est doux de se plonger dans cet océan bleuté, une eau si azurée qu'elle n'en parait irréelle. Cuba, comme un paradis artificiel. La beauté du ciel, des plages, des femmes. Mais autour de toutes ces beautés, règne un sentiment de nostalgie et de profonde tristesse. Parce que Cuba est une terre sans espoir, une île où la vie ne se projette pas, subissant les flots incessants des discours d'un chef au cigare arrogant. Il n'est plus question de vivre mais survivre. La carte postale idyllique faite de soleil et de palmiers avec une belle femme en bikini allongée sur une longue plage de sable fin devient une toile de fond où le désespoir se noie dans le regard sombre de cette cubaine.

Alors que tu sois lolita ou pute, trafiquant d'armes ou de beautés, laisse de coté ton cigare pour d'autres jeux, décapsule una cerveza muy fresca y FUERTE et respire cet air chaud, moite et humide de Cuba. L'atmosphère de ces nouvelles apporte le soupçon d'exotisme qui te fera troquer tes santiags contre une paire de tongs. Car, ce sont les doigts de pieds en éventail qu'une sublime brune, au sang chaud et passionnée, viendra t'apporter cette bière cubaine. Sur un air de rumba. Deliciosa. Hasta Siempre. Hasta la muerte, Commandante.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..