Critique de Eve-Yeshe

Nous allons suivre dans ce livre quatorze histoires, avec en toile de fond, une île toute en couleurs et en contraste, Cuba. Une jeune fille de treize ans, discute avec un photographe, portugais ou espagnol, qui mitraille les quartiers délabrés de Cuba. Elle n’a pas froid aux yeux et lui livre le fond de sa pensée avec gouaille mais beaucoup de lucidité.

Quelques pages plus loin, on trouve Femelle, une femme seule, mariée très jeune et un jour, son mari est parti. Est-elle encore une femme ? Avec des plaisirs intellectuels ou physiques ?

On va rencontrer ainsi des personnages, le plus souvent des femmes, tous différents et attachants pour certains.

Ce que j’en pense :

C’est le deuxième roman de Zoé Valdès que je lis. Que je tente de lire serait une formulation mieux appropriée. J’ai lu, il y a quelques années « La douleur du dollar » qui m’a laissé un souvenir mitigé.

J’ai commencé « Trafiquants de beauté » en 2014 lors de mon premier challenge ABC. En fait, je voulais lire « Café Nostalgia » et je ne l’ai pas trouvé. Je l’ai transporté pendant ma cure cette année-là pour m’arrêter piteusement à la quarantième page.

J’ai donc recommencé entièrement ma lecture cet été et je me suis plus prise au jeu. Comme je l’ai dit, il s’agit d’un recueil de quatorze nouvelles, d’importance inégale (certaines comportent à peine deux ou trois pages) et d’intensité différente, que l’auteure a écrites entre 1988 et 1998, certaines à Cuba, d’autres en France.

J’ai réussi à terminer le livre, cette année, mais on ne peut quand même pas parler d’enthousiasme débordant. On côtoie La Havane, au jour le jour, entre les difficultés pour acheter de la nourriture, les clichés des touristes, qu’ils soient ou non photographes, sur la vie dans ce pays, l’absence de liberté, l’homophobie qui n’est jamais très loin, les jeunes filles qui ne songent qu’à partir, la télévision abrutissante, lobotomisante, avec ses deux chaînes, l’une pour retransmettre, non stop, les discours fleuves de Fidel Castro, l’autre qui diffuse, toujours en boucle, des séries.

Il y a la misère dont on ne parle pas, mais qui est là, avec son cortège de malnutrition, les bus qui sont toujours en retard et pas qu’un peu, cela se chiffre en heures, tout part à la dérive, personne n’est dupe malgré les discours de propagande. Les bars réservés aux touristes, mais interdits aux Cubains eux-mêmes. Les jolies filles qui ne désirent, pour certaines, le plus souvent, qu’une chose , sortir d’ici.

Ce qui frappe, plus que la liberté réduite, c’est le désespoir, plutôt l’absence d’espoir. La plage est belle, l’océan aussi, il y a des femmes en maillots de bain qui bronzent, mais l’image de carte postale de cette île paradisiaque qui vit ou plutôt survit, dans un autre temps, un autre siècle s’effrite très vite malgré la gouaille, le côté parfois lascif, ou les histoires de fesses qui font plus grincer des dents que vraiment sourire.

Le style est lapidaire tout en étant chantant, coloré, certaines phrases sont vraiment belles, avec des mots d’argots, les dracullars, les Frankensteins, la musique, les "cuba libre" et l’auteure montre l’envers du décor mais sans émouvoir vraiment.

Note : 6,5/10

challenge ABC