Critique de LoupAlunettes

Vous aimez les reptiles? Vous raffolez des histoires vraies?

Cet album jeunesse biographique est pour vous!

Les grandes dames, illustres figures du monde sauvage, n'auront pas été oublié sur ce registre qui informe et distrait les jeunes esprits, nous vous renvoyons par exemple à la bien connue spécialiste des gorilles, Jane Goodall, très présente sur les bibliographies du genre.

Patricia Valdez offre un portrait de Joan Procter et c'est tant mieux car, pour notre part, nous ne la connaissions pas, honte à nous peut-être

"En ce temps-là les jupes étaient longues et pour le goûter, les enfants prenaient le thé. Voici une petite fille du nom de Joan Procter qui s'amuse avec les invités tout sauf ordinaires..".

L'histoire commence ainsi et déja l'auteure pointe du doigt la petite passion inhabituelle de Joan pour les bêtes à écailles qui rampent (nous sommes loin du petit caniche abricot apprivoisé).

En effet, à 6 ans même, elle traîne en classe son animal de compagnie, un petit crocodile (que c'est mignon!).

C'est en Angleterre qu'elle imposera son intérêt et sa personne une fois adulte, revoyant les départements du zoo de Londres pour ses animaux fragiles au sang froid et qui ont grand besoin de chaleur.

Imaginez, tout ceci prend racine après 1918 et c'est un nouveau modèle féminin à suivre qu'elle propose là.

La narration prend des raccourcis maîtrisée, allant à l'essentiel et c'est intéressant.

Le personnage devrait épater un peu, devant sa grande facilité avec les pythons et autres dragons de Komodo qui n'attirent que du dégoût dans la proximité.

L'album donnera peut-être l'envie de s'informer d'avantage sur le sujet de ces dragons qui en imposent.

Les illustrations de Felicita Sala apporte une dose de tendresse et nous serions même tentés d'approcher ses dragons de Komodo comme y avait été invité certains enfants par Joan à l'heure du thé.

C'est vraiment à découvrir.