Critique de Julaye30

Cette biographie est destinée à un jeune public. Cependant, j'ai beaucoup appris puisque je n'avais jamais entendu parler de Joan Procter (1897-1931), scientifique britannique reconnue dans l'étude des reptiles.

Au début du XXème siècle, Joan est une petite fille différente des autres. Sa passion : collectionner et étudier les reptiles. À 16 ans, elle se promène avec un jeune crocodile. Adulte, elle devient l'assistante du conservateur des reptiles et des poissons au musée d'histoire naturelle de Londres et lui succède lorsqu'il prend sa retraite. Par la suite, elle obtient le poste de conservatrice des reptiles du zoo de Londres.

Joan Procter s'intéresse particulièrement aux dragons de komodo, une espèce de varan assez intimidante encore méconnue en Europe dans les années 1920. Elle s'attache à l'un de ces animaux qu'elle nomme Sumbawa.

Le texte de Patricia Valdez est fluide et permet de découvrir de manière ludique l'histoire de cette chercheuse. Les dessins de Felicita Sala sont très jolis. J'ai apprécié les couleurs.

À la fin, se trouvent une biographie et un petit texte sur les dragons de komodo. Je sais désormais ce qu'est une herpétologue !