AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesgeekeries


Toujours agréablement surprise par l'univers créé par l'auteur que ce soit au niveau des coutumes ou du fonctionnement de la meute, tout cela me fascine et m'emporte comme si j'étais moi même un membre à part entière de cette grande troupe. Derrière toute la magie de l'histoire se cache pourtant un fonctionnement très militarisé lorsque l'on prend le temps de mettre le doigt dessus. Entre les différents échelons, les chefs, sous-chef et autres, on se retrouve face à une petite armée au fonctionnement bien rodé. le langage et les termes utilisés pour décrire cette organisation lui apportent cette petite étincelle qui rend l'histoire féerique mais lui donne aussi de la consistance. le fait d'utiliser des termes anciens, ressemblant à une langue oubliée, apporte du cachet à l'histoire mais lui donne aussi une forme de légende, le tout formant une intrigue que le lecteur a envie d'approfondir. Et surtout à chaque fois je suis surprise par la place que prennent les rituels et traditions parmi cette meute. A quel point chaque petite chose est régi par un code que chacun respecte et approuve. le tout pour venir renforcer l'esprit de meute.

Je suis aussi surprise de la violence que dégage chaque tome, et vous me dirait sûrement que pour une histoire de loups garous cela semble totalement logique, sur le papier je vous dirais que oui mais pourtant en général les histoires sont plus lissées, pour ne pas heurter trop fortement le lecteur. Ici les choses sont dites clairement, les actes ne sont pas cachés ou amoindris pour ne pas venir toucher le lecteur. Et j'apprécie que l'on redonne cette pointe de dangerosité, sans pitié et de violence aux loups garous. On ne vient pas chercher de la douceur ou de la délicatesse dans cette saga mais belle est bien de la violence et de la véracité. En fait, on replonge dans le côté purement animal des métamorphes et je pense que c'est ce que j'apprécie particulièrement.

Ce que je trouve particulier et original dans cette saga c'est le fait que pour une fois les protagonistes sont plus à l'aise dans leur forme animal qu'humaine. L'impression globale donnée par intrigue est que c'est le loup qui cède sa place à l'être humain pour que celui-ci puisse s'intégrer dans la société et non l'inverse.

On aborde aussi pour une fois des loups qui ne sont pas forcément les alphas, les plus puissants ou les plus populaires dans la meute, au contraire ce sont souvent les parias, les mis de côté qui sont pour le coup mis en lumière et qui trouvent enfin un peu de réconfort.

Varya l'héroïne de ce tome fait partie des plus coriaces et des plus dures que j'ai rencontré durant mes lectures. Solitaire, froide et sans pitié, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Et puis finalement petit à petit on nous dévoile des bribes de son histoire, de qui l'a poussée à s'endurcir et on a envie de comprendre, d'en connaître toujours plus. D'autant que l'auteur n'est pas avare de détails au début. Cela m'a rendu le personnage un peu plus sympathique, plus abordable même si je trouve qu'elle reste tout de même assez difficile.

De plus les relations ne sont jamais brusques, en fait c'est même tout le contraire, les personnages prennent tout le temps pour faire connaissance, s'apprivoiser, se faire confiance avant d'entamer quoi que ce soit d'autre. Et au final cela permet au lecteur de faire ce cheminement en même temps qu'eux pour apprendre à mieux les connaître et les comprendre c'est aussi un point fort de la série.

L'histoire est profonde, elle dégage beaucoup de sentiments très différents et puissants. C'est ce qui la rend aussi prenante au final.

Je dirais que ce n'est clairement pas une trilogie comme les autres, c'est un peu un ovni dans le monde des métamorphes qui vient apporter un point de vue différent au genre, mais au final c'est aussi ce qui en fait tout son charme.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}