Critique de Zippo

Du souffle et encore du souffle. Valerie Valeix, au-delà d'une intrigue sans aucun temps mort, nous offre une grande bouffée d'aventure, de souvenir de l'Epopée impériale...
Et c'est aussi une source d'informations, de découvertes passionnantes !!! Et je pèse mes mots : topographie de Paris, histoire de ses rues, armement, unités militaires, personnages.

Une multitudes de notes passionnantes, des retours sur les grands moments de l'Epopée...on frémit, on exulte, on compatit pour ces grands soldats qui furent maltraités après la chute de l'Empire par un pouvoir royal mesquin, revenu en France après Waterloo dans les fourgons des armées ennemies de la France...

Ce livre est revigorant, il donne une "pêche" énorme en suivant Dominique Larrey, le fameux chirurgien de la Garde impériale et le fougueux Jérôme Blain, ancien capitaine des grenadiers à pied de la Garde impériale (surnommé capitaine Sabre) qui enquêtent sur des meurtres d'anciens officiers de l'armée impériale.
L'intrigue se déroule après Waterloo sous la seconde Restauration. le pouvoir royal et les nobles, émigrés pendant plus de vingt-cinq ans, n'ont pas compris que depuis 1789 et de Valmy à Waterloo, une nouvelle France était née. Ils n'ont qu'une pensée : se venger. C'est l'époque de la Terreur blanche, où républicains et bonapartistes sont traqués, et parfois mis à mort.
C'est le maréchal Ney, le Brave des Braves, fils de tonnelier, engagé volontaire durant la Révolution qui est arrêté et fusillé. C'est le même sort pour le général de la Bédoyère. Epoque terrible où les héros sont traités en criminels.
Le récit est entrecoupé de retours sur les grands moments de l'Epopée.

L'auteure a de la tristesse, teintée de colère, pour la dureté des autorités de la Restauration à l'égard des héros napoléoniens, tristesse que je ressens au plus profond de moi. Elle insiste sur la qualité majeure de nos héros de l'Epopée : le respect des règles de l'honneur.

En cette année 2021, bicentenaire de la mort de Napoléon, la lecture de ce livre est un plaisir absolu.

Un grand MERCI à Valérie Valeix pour ce roman puissant et à Jean Tulard pour sa belle préface..

Je n'ai pas manqué de commander le premier tome des aventure du capitaine Sabre, "Les Diamants de Waterloo".