AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 40 notes)

Biographie :

Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d'Histoire, V. Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole". --Ce texte fait référence à l'édition pocket_book.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Astazie   19 août 2019
Dix petits frelons de Valérie Valeix
Chaque contremarche était ornée d'une citation d'encouragement à devenir meilleur. Audrey en reconnut quatre, extraites des accords toltèques, règles de vie menant vers la liberté intérieure."Ayez la parole impeccable", "N'en faites jamais une affaire personnelle ", "Faîtes de votre mieux chaque jour, ni plus ni moins " , "Ne faites jamais de suppositions "

Audrey tâchait d'appliquer cette philosophie au quotidien, surtout depuis la disparition d' Antoine.

Avec plus ou moins de réussite, selon les jours.
Commenter  J’apprécie          10
VeroneLixelle   11 août 2020
Abeilles, crime et champagne de Valérie Valeix
« – Ils disent que la mère Garcin a été étranglée avec un fil en acier. Comme celui dont on se sert pour filer les cadres afin d’y accrocher la feuille de cire.



Audrey avait en effet appris lors de sa déposition, deux heures plus tôt, que la propriétaire des Champagne Garcin avait été étouffée de face au moyen d’un fin fil d’acier qui, d’ailleurs, était resté dans les chairs entamées. L’assassin avait pris place côté passager. Des analyses étaient en cours pour déceler des empreintes ou des traces ADN sur le fil en question. La voiture était également passée au crible, de même que le corps de la victime envoyé à l’Institut médico-légal du CHU Robert Debré de Reims.



Elle observa Nadège Fleuriot dont les doigts tremblants tentaient d’ajuster grâce à des points de colle, les deux bords d’un anneau en résine transparent rempli de pollen multicolore préalablement déshydraté. La quadragénaire aux longs cheveux blonds et au nez pointu rougi s’était fait une spécialité des bijoux issus des produits de la ruche. Labellisés « Nad’Art », une quarantaine de pendentifs, bagues et autres bracelets de toutes sortes ornés d’abeilles ou de pollen sous verre s’alignaient sur la longue table de bois de son atelier du premier étage. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mars 2018
Échec à la Reine de Valérie Valeix
Qui dit plus de longévité dit plus d’abeilles, plus de venin et plus de gelée royale et là on a les labos sur le dos et l’Apis Dei sur les talons.
Commenter  J’apprécie          20
VeroneLixelle   11 août 2020
Abeilles, crime et champagne de Valérie Valeix
La phrase de Mister Jeff jaillit à nouveau dans son esprit : « Nic souffre d’un sérieux conflit de loyauté envers ses parents ». Nicolas ne dirait rien pour protéger sa mère, mais jusqu’où était-il prêt à aller ? L’analyse de Jeff lui revint également en mémoire : « L’être humain est tri-couches, il y a le « Je » de tous les jours, celui qui travaille, entretient des relations, imposées ou non. Il y a l’acteur : on se donne un rôle, mais tout ce qu’on dit est faux et on ne ressent rien. Sous ces deux couches, il y a le clown, le véritable « Je ». Lui éprouve réellement les choses, mais la société, les conventions, l’éducation, bref la domestication refusent de le laisser s’exprimer. Alors il se terre au plus profond de nous-mêmes jusqu’au jour où un événement le fait jaillir et il se révèle tel qu’il est, il peut tuer, aimer, roter, être colérique ou amoureux, mais quand le clown s’exprime, attention, c’est toujours en puissance dix.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mars 2018
La fumée du diable de Valérie Valeix
Pour la première fois depuis bien longtemps, elle se sentait heureuse et apaisée. Cela tenait à une rencontre, de celles qui font se lever le soleil dans votre vie, après des semaines de pluie diluvienne. Cette rencontre n’était pas d’ordre amoureux, c’était quelque chose de plus fort : l’amitié. La femme sentit naître au plus profond d’elle-même une petite force, une sorte de bouillonnement prêt à devenir geyser. Elle allait tout recommencer, repartir de zéro, ailleurs, dans une région plus clémente où son fils pourrait enfin s’adonner à sa passion des plantes.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mars 2018
Échec à la Reine de Valérie Valeix
Audrey ne savait si elle devait rire ou se fâcher des mensonges éhontés du replet apiculteur, étant de notoriété publique qu’il avait un penchant pour la dive bouteille, penchant que sa femme avait fini par trouver insupportable de même que ses abeilles qui le punissaient en le piquant à outrance. Mais l’alcool devait être un sérieux anesthésiant, et en dépit de dizaines de piqûres journalières sur les bras et les jambes, il s’obstinait à se rendre au rucher peu couvert, il ne paraissait pas souffrir outre mesure.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mars 2018
La fumée du diable de Valérie Valeix
Vous savez comme moi que la course à la rentabilité ne date pas d’hier. Elle a démarré à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand il a fallu nourrir les populations affamées, donc produire à grande échelle, encouragée en cela par le plan Marshall qui n’avait ni les moyens ni l’intention de donner la becquée à l’Europe ad vitam aeternam. Et encore heureux que Staline ait refusé sa part. C’est là qu’on a commencé à s’intéresser aux effets destructeurs mais efficaces utilisés durant le conflit…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mars 2018
Échec à la Reine de Valérie Valeix
Une fois le miel récolté et extrait, il lui faudrait trois bonnes semaines de décantation pour faire remonter les dernières impuretés ayant échappé à la première filtration : pollens, écailles de cire, ailes d’abeilles, brisures de propolis… Ensuite un après-midi entier serait consacré à la mise en pots et à l’étiquetage. Bref, il était temps de poser les chasse-abeilles maintenant pour une récolte le lendemain soir.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mars 2018
Échec à la Reine de Valérie Valeix
Il faut parfois sortir du cadre pour obtenir ce que l’on cherche. J’ai pris des risques c’est vrai mais nous avons fait une grande avancée, nous avons identifié « Jacky » ainsi que son mari qui a probablement empoisonné Denis Bouyssou ou du moins légitimé son assassinat. Je suis presque sûre qu’il n’y a pas plus de séminaire que de beurre en broche.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mars 2018
Échec à la Reine de Valérie Valeix
— À anesthésier les abeilles pour les faire tenir tranquilles lors de la transhumance.

— Mon mari ne transhumait pas.

— Ce combustible produit une fumée très blanche. La nuit où votre mari a visité les ruches de mon ami, son enfumoir en était rempli, il s’en est servi contre les abeilles et contre moi qui venais lui demander ce qu’il faisait là.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Amateurs de polar ? Qui a écrit quoi ... ?

Mais qui a écrit "Pandemia" ?

Maxime Chattam
Bernard Minier
Franck Thilliez
Olivier Véran

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , policier françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..