Critique de SZRAMOWO

Grace à Masse Critique et aux éditions palémon, je découvre Valérie Valeix et son héroïne, l'apicultrice Audrey, une auxiliaire de justice souvent embrigadée dans des enquêtes criminelles et amenée à côtoyer super-flics et gendarmes parés de leur autorité militaire. Elle est accompagnée du fidèle Francis Lebel, "L'ancien adjudant-chef à la retraite au physique de capitaine Haddock, dont en bon tintinophile, il aimait à entretenir la ressemblance (...)"
J'ai beaucoup apprécié l'écriture artisanale, pointilliste et pointilleuse, limite paresseuse, de Valérie Valeix.
Elle installe son histoire en prenant son temps, en posant le décor et les personnages, e, exposant leur passé commun ou non, leur saga familiale, en nous faisant partager leur doutes et leurs espoirs, leurs peurs et leurs audaces.
Exemples :
"Après cinq cent trente kilomètres, une pause déjeuner au village étape de la Souterraine, une demi-douzaine d'arrêts-pipi et autant de visite de stations-service, ils parvinrent à la Porte d'Orléans sur le coup de vingt heures."
"Sa rancoeur à l'égard de Walter - elle était persuadée qu'il était derrière cela - augmentait à chaque fois qu'elle y pensait, faisant voler en éclats l'un des quatre accords Toltèques cher à son coeur: "Ne faites aucune supposition"."
Cela n'ajoute rien, en tant que tel, au déroulé de l'énigme mais contribue à mettre de la chair autour du squelette comme disent certains.
Audrey joue le rôle de naïve, impulsive, peu soucieuse de procédures qui fonce, faisant confiance à son intuition, alors que Lebel, en bon ex-gendarme, et le commandant Segur en charge de l'enquête s'ingénient à rester dans le couloir de contention des pratiques judiciaires évitant ainsi de s'exposer au fameux vice de forme.
L'autre trouvaille du récit est la participation fortuite à l'enquête, de Danielle Thiéry, l'auteure connue de polars et première commissaire femme de France.
Pour avoir rencontré Danièlle Thiery lors d'une manifestation Babelio, j'ai pu mesurer la véracité du personnage tel que le décrit Valérie Valeix.
Le quatuor Audrey, Lebel, Thierry, Ségur, va se trouver confronté à une affaire des plus obscurs impliquant Gagnon, le patron de Cire Marie, la prestigieuse institution auprès de laquelle Audrey a été dépêchée par le magazine l'Abeille de France.
Je ne conterai pas l'histoire par le détail, mais on se laisse emporter par le récit et guider au travers d'un véritable labyrinthe par l'auteure qui ne ménage pas sa peine pour exposer avec détail le déroulé de l'enquête, les techniques de recherche mises en oeuvre et les freins que rencontrent les détectives.
La fin est inattendue et vaut le détour.
Je reviens en fin de chronique sur la tendance au détail, sans lien direct avec l'enquête, dans lequel le lecteur peut se perdre ou perdre sa foi dans sa lecture et la réalité de ce que veut exprimer l'auteure.
Exemple :

"Audrey fut interpellée par la misère de la communauté gay, non pas celle des beaux quartiers, qui d'ailleurs ne passait pas plus que cela devant monsieur le maire, en dépit des déchirements que le projet de loi ensuite adopté avait suscité au sein de la population. Se pouvait-il que la 9ème puissance mondiale puisse abandonner à son triste sort toute une couche de la société ?"

Je m'interroge sur le sens réel de cette phrase et ne suis pas certains d'y retrouver tous les éléments du débat autour du mariage pour tous...

Malgré ce bémol, le roman de Valérie Valeix se tient !

Lien : https://camalonga.wordpress...