Critique de LejournaldeMaud

Je découvre Audrey, apicultrice et femme de gendarme, avec ce 4ème volet. Elle va devoir faire face à deux événements simultanés, le départ de son mari pour une mission d'infiltration à haut risque et à un assassinat lors d'une de ses conférences sur le pollen.
Maman d'un nourrisson et entourée de sa belle-mère Claudia, elle fait face, tambour battant. Un personnage solide, attachant et touchant. Habilitée à proposer ses services aux enquêteurs en tant qu'auxiliaire, elle va se plonger dans cette quête de vérité. Les suspects ne manquent pas. Certaines personnes vont même se dénoncer d'elles-mêmes, mais Audrey n'est pas dupe. le chef de brigade refuse son aide dans un premier et lui refuse l'accès à l'enquête. Pourtant, elle va aller de découvertes en déconvenues. Rien ne l'arrête, pas même les menaces et agressions.
Une très belle enquête menée avec le coeur et les tripes. A travers ce personnage qui embarque d'instinct le lecteur. En effet, il se rend complice d'Audrey, son envie de démêler lui aussi ce sac de noeuds l'entraîne au milieu de secrets de famille, de rancoeurs tenaces et ancestrales. Chacun son terrain, les ruches d'un côté, le champagne de l'autre, la frontière est-elle vraiment aussi limpide entre ces deux familles qui se vouent une haine féroce ? Dans un bourg où tout le monde se connaît, elle va devoir choisir à qui accorder sa confiance ?
Claudia, mamie alsacienne est également un très beau personnage. Elle garde le nourrisson mais aussi recueille et écoute sa belle-fille, l'aide et la guide dans son enquête en lui faisant part de son ressenti d'un point de vue extérieur. Elles sont unies également dans l'attente de nouvelles d'Antoine qui depuis son départ en mission ne donne pas de nouvelles. Elles forment un très beau duo, mêlant respect et complicité.
J'ai vraiment adoré cette découverte, cette lecture est fraîche, dynamique, ponctué d'humour. L'auteur saupoudre également dans travers son livre, des faits écologiques non négligeables. On s'attache facilement à Audrey, une fouineuse qui ne lâche rien, qui ira au bout coûte que coûte. Une écriture fluide et entraînante complète une enquête très bien ficelée, un suspense maintenu jusqu'à la fin. le puzzle s'emboite à merveille. L'aspect personnel de la vie d'Audrey me rend très impatiente de lire le volet suivant et d'avoir des nouvelles d'Antoine. Une lecture que je recommande à toutes les personnes adeptes des polars sans forcément les forces de l'ordre en premières lignes et qui acceptent de quitter Paris et sa banlieue parisienne. A découvrir d'urgence !!!

Lien : http://leslecturesdemaud.com..