AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 10 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon sang , que j'ai bien fait .Bon l'autrice est sympathique .C'est bien , voire trés bien mais on est dans un salon du livre et les auteurs y sont naturellement agréables, non ? .Mais quand je vois ma fille , qui , vous le savez , a toujours bon goût , discuter avec cette dame qui lui dédicace un de ses romans , je me sens attiré, ne serait - ce que pour profiter de la conversation .La dame est apicultrice et se sert de ses romans pour mettre en avant sa passion pour les abeilles , parler de leur rôle essentiel dans notre vie et lutter contre la destruction des colonies . Ses propos sont passionnants et elle pousse la gentillesse jusqu'à s'intéresser à vous , précisant qu'elle connait bien votre région pour y avoir passé des vacances...Charmante personne à qui je vais " prendre un livre " , comme on dit , séduit par notre petit échange .Et oui , ça compte le contact , c'est bien pour cette raison que nombre d'entre nous courent les salons littéraires, non ?.
Bon sang que j'ai bien fait . Bon , d'abord un gros atout , une trés belle couverture , trés esthétique , vraiment , et une présentation intérieure trés aérée pour une lecture confortable , élément non négligeable quand , l'âge aidant , la vue....J'ajoute le beau petit marque -pages ...et j'arrête là , conscient que je m'éloigne de l'essentiel.
J'y viens mais bon sang que j'ai bien fait .
Dès le début, aprés avoir suivi , en 1961, une tragique " sortie de bal "qui n'est pas placée là par hasard , nous voici transportés plus tard , bien des années plus tard en Champagne , dans la salle des fêtes où Audrey doit faire une conférence sur ...les abeilles et les vertus du pollen . Audrey , c'est l'enquêtrice - héroine de la série .Oui, c'est le quatrième opus mais chaque volume peut se lire indépendamment . ....et , pendant la conférence....un évènement dramatique ...Et au lieu de rentrer tranquillement chez elle avec son fils , Audrey décide de se mêler de ce qui , a priori , ne la regarde pas....Mais elle est comme ça Audrey , même que ça ne plait pas à tout le monde , vous verrez !
On pourrait voir là le début d'un bon petitet gentil roman policier , mais ce serait mal connaître l'autrice qui semble avoir l'art et la manière d'embrouiller les choses et sans cesse " savonner la planche " de son héroine qui , du reste s'en délecte .
Secrets de famille , haine , jalousie , trahisons , amours contrariées , enfant né d'un viol , puissance patriarcale , tout s'ajoute pour une affaire compliquée pour tout le monde ...sauf Audrey . C'est franchement passionnant et jamais lassant de naviguer dans ces familles qui se haissent autant qu'elles s'aiment .Tout est habilement construit , clair sans jamais tomber dans la facilité ou le cliché .Si cette dame à l'indéniable belle écriture ne s'était pas adonnée à l'apiculture , elle aurait fait une excellente brodeuse... et pas uniquement avec des coutures de fil blanc , je vous l'assure .
Ah , j'oubliais .Le mari d'Audrey est gendarme , infiltré dans un réseau djihadiste et dont on suit le dangereux périple en parallèle ...et en Syrie ! ...Une brodeuse , je vous dis , avec l'art et la manière de croiser les fils .
Les personnages se révèlent sous nos yeux au cours du récit , attachants ou pas , c'est selon et Valérie Valeix , à travers leurs comportements nous dévoile des idées féministes ou autres avec beaucoup d'habileté et d'intelligence .
Un roman qui présente beaucoup d'atouts , dont celui de se montrer trés addictif et prenant de la première à la dernière page et même ...
Ma fille ayant acheté le premier opus , je suis trés heureux de savoir que je retrouverai Audrey qui s'est avérée une trés bonne compagnie en plus d'une attachante et opininiâtre enquêtrice .
Deux belles rencontres le même jour , une autrice sympa et une Audrey de choc. What else ? Elle est pas belle la vie ? A bientôt .
Bon sang que j'ai bien fait .
Commenter  J’apprécie          605
Une enquête semée d'embûches, menée tambour-battant par une jeune apicultrice venue participer à une conférence en Champagne. Suzanne Garcin, patronne des champagnes Garcin, a été retrouvée étranglée au milieu des ruchers de son voisin, Léon Fleuriot. Garcin et Fleuriot, deux familles se détestant copieusement, une haine séculaire récemment ravivée par l'installation chez la viticultrice de deux antennes-relais, dont les ondes ne plaisent pas, mais pas du tout aux abeilles. Un polar apicole, original par son thème, sa fraîcheur et l'absence des habituelles scènes de torture et autres descriptions de cadavres faisandés…
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre Audrey, apicultrice et femme de gendarme, avec ce 4ème volet. Elle va devoir faire face à deux événements simultanés, le départ de son mari pour une mission d'infiltration à haut risque et à un assassinat lors d'une de ses conférences sur le pollen.
Maman d'un nourrisson et entourée de sa belle-mère Claudia, elle fait face, tambour battant. Un personnage solide, attachant et touchant. Habilitée à proposer ses services aux enquêteurs en tant qu'auxiliaire, elle va se plonger dans cette quête de vérité. Les suspects ne manquent pas. Certaines personnes vont même se dénoncer d'elles-mêmes, mais Audrey n'est pas dupe. le chef de brigade refuse son aide dans un premier et lui refuse l'accès à l'enquête. Pourtant, elle va aller de découvertes en déconvenues. Rien ne l'arrête, pas même les menaces et agressions.
Une très belle enquête menée avec le coeur et les tripes. A travers ce personnage qui embarque d'instinct le lecteur. En effet, il se rend complice d'Audrey, son envie de démêler lui aussi ce sac de noeuds l'entraîne au milieu de secrets de famille, de rancoeurs tenaces et ancestrales. Chacun son terrain, les ruches d'un côté, le champagne de l'autre, la frontière est-elle vraiment aussi limpide entre ces deux familles qui se vouent une haine féroce ? Dans un bourg où tout le monde se connaît, elle va devoir choisir à qui accorder sa confiance ?
Claudia, mamie alsacienne est également un très beau personnage. Elle garde le nourrisson mais aussi recueille et écoute sa belle-fille, l'aide et la guide dans son enquête en lui faisant part de son ressenti d'un point de vue extérieur. Elles sont unies également dans l'attente de nouvelles d'Antoine qui depuis son départ en mission ne donne pas de nouvelles. Elles forment un très beau duo, mêlant respect et complicité.
J'ai vraiment adoré cette découverte, cette lecture est fraîche, dynamique, ponctué d'humour. L'auteur saupoudre également dans travers son livre, des faits écologiques non négligeables. On s'attache facilement à Audrey, une fouineuse qui ne lâche rien, qui ira au bout coûte que coûte. Une écriture fluide et entraînante complète une enquête très bien ficelée, un suspense maintenu jusqu'à la fin. le puzzle s'emboite à merveille. L'aspect personnel de la vie d'Audrey me rend très impatiente de lire le volet suivant et d'avoir des nouvelles d'Antoine. Une lecture que je recommande à toutes les personnes adeptes des polars sans forcément les forces de l'ordre en premières lignes et qui acceptent de quitter Paris et sa banlieue parisienne. A découvrir d'urgence !!!

Lien : http://leslecturesdemaud.com..
Commenter  J’apprécie          30
Waouh !!
Un roman époustouflant et captivant ! L'auteure nous tient en haleine dès les premières pages et ne nous lâche plus !
Un roman bien documenté où le fond est aussi riche que l'intrigue policière ! le plus de ce roman !
Il y est question d'apiculture, d'écologie, comme tous les romans de Valérie Valeix mais elle nous parle aussi d'Histoire …

L' écriture est maitrisée et subtile, les personnages charismatiques et bien « ancrés » dans l'histoire !! Une analyse subtile sur les comportements humains, les relations aux autres.
Et ce clown, Mister Jeff énigmatique et empreint de sagesse …
Un polar où il y a bien sûre un crime !
Qui a étranglé la Matriarche du domaine Garcin, productrice de vin de champagne ? Un voyage « gustatif » au pays du champagne, à proximité de Reims.

Une intrigue finement construite où aucune incohérence ne vient troubler l'enquête !! Quel plaisir !! Et en prime un dénouement inattendu !
Un polar qui n'a rien envier au plus grand !! Et où Mister Jeff apporte sa touche « colorée »
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          10
Abeilles, crimes et champagne - Valérie Valeix

La difficulté d'une enquête sur un meurtre est de trouver des suspects. Ici c'est différent, tous le monde avoue le meurtre.
Audrey, apicultrice et femme de gendarme spécialiste de l'infiltration de filière djihadiste va devoir enquêter sur une histoire rocambolesque d'où les secrets de famille enfouis depuis 1961 resurgissent du passé et celà malgré le chef de brigade Da Silva qui lui refuse l'accès à l'enquête.
Un polar écologique entre abeilles et champagne qui a égayé ma lecture par une plume fluide, fraîche et dynamique.

Commenter  J’apprécie          10
Abeilles crimes et champagne
Valérie Valeix
444 pages
Sorti le 04/01/2019

Je remercie énormément Palemon Éditions de me permettre de découvrir mois après mois leurs auteurs. Je peux vous dire que pour le moment, je n'ai jamais été déçue. Une excellente ME.

Audrey est apicultrice, mariée à Antoine qui est capitaine de gendarmerie, et il est envoyé en mission pour infiltrer une filière djihadiste. Audrey part avec sa belle-mère et son fils à Reims pour faire une conférence sur les vertus du pollen. Et là pendant celle-ci, un meurtre est commis ! Audrey est très curieuse et décide d'enquêter, malgré les ordres du chef de la brigade Da Silva qui lui dit de s'occuper de ses affaires. Et de découvertes en découvertes, des secrets vont ressurgir du passé... Mais plusieurs personnes vont avouer ce crime !

Pourquoi ?
Audrey va-t-elle trouvé le coupable ?
Comment va-t-elle s'y prendre pour découvrir la vérité ?
Jusqu'où cela va-t-il l'emmener ?

D'ors et déjà, je vous dis que j'ai passé un incroyable moment de lecture. Une très belle découverte, du milieu de l'apiculture, de l'écologie.... J'ai appris énormément de choses sur les abeilles et sur la nature. Dès les 1res pages, j'ai été conquise par l'écriture de Valérie. Avec son écriture fluide, Valérie pose les mots avec précision ce qui donne que j'ai été au plus près des personnages, j'ai ressenti les odeurs, les bruits des ailes des abeilles, j'ai eue peur..... On ressent à merveille toutes les émotions. On est en immersion totale dans ce polar écologique. Je ne peux que vous conseillez de le lire.
Un remarquable polar.
Une auteure à découvrir

Résumé

Tandis qu'Antoine part en mission en Afghanistan infiltrer une filière djihadiste dirigée par un Franco-Allemand, Audrey se rend à Reims exposer les vertus du pollen. Elle est accueillie par les Fleuriot, propriétaires d'un important rucher dont les parcelles jouxtent le domaine plus modeste des Garcin, producteurs de vins de Champagne. Cette Maison a la particularité d'être dirigée par des femmes depuis le décès de Maurice Garcin, tué pendant la guerre d'Algérie. La haine entre les deux familles est enracinée depuis cette époque, ce dont les héritiers respectifs n'ont cure : Nicolas Fleuriot et Chiara Garcin, dix-sept ans, s'aiment et envisagent de consacrer leur vie à leur passion commune : le cirque. Impensable pour la matriarche, Suzanne, la soeur de Maurice, qu'on retrouve étranglée dans sa voiture sur le rucher des Fleuriot. Ceux-ci, bien entendu, sont suspectés, mais voilà que Chiara s'accuse du meurtre, puis Nicolas à son tour et le père de ce dernier, Marc, va faire de même pour protéger son fils : la gendarmerie locale est débordée et ses investigations piétinent… Quand Audrey décide d'enquêter sur cette affaire, passant outre les ordres de Da Silva, le chef de la brigade à qui elle a été confiée, elle fera ressurgir bien des secrets enfouis depuis 1961, qui lui permettront de démasquer le coupable, quelqu'un que personne n'aurait imaginé dans ce rôle…

Commenter  J’apprécie          10
Roméo et Juliette en Champagne aidés par Audrey qui va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Bon, je ne cache pas que j'ai eu du mal à croire à cette histoire et à l'enquêtrice qui se démène pourtant pour faire sortir la vérité face à des taiseux et des renfrognés. le roman est un peu long et bavard et pas vraiment crédible. Néanmoins, je dois dire qu'il se lui sans déplaisir et d'aucun y trouveront même de très bons moments de lecture et de détente.

Peut-être est-ce mon chauvinisme qui me fait dire tout cela car Palémon, pour moi, est plutôt cidre que champagne ? Ou plutôt, est-ce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et que si Audrey ne m'a pas convaincu, elle parviendra sans peine à convaincre d'autres lecteurs, car l'enquête est bien menée, classique, doublée de la vie de l'héroïne qui prend un tour singulier avec l'envoi de son mari en Afghanistan. Valérie Valeix fait la part belle à ses personnages, des gens simples qui tentent de se débattre dans des situations pas aisées, rendues encore plus compliquées par les histoires de familles. En cela son roman est très humain, point de grosse artillerie : ADN, écoutes téléphoniques et autres technologies modernes, non Audrey, comme elle n'est pas enquêtrice officielle travaille à l'ancienne, sur les témoignanges et questions-réponses qu'elle confronte, et ça fait du bien, ça repose. En outre, le contexte est bien choisi, original, une enquêtrice apicultrice, ce n'est pas banal. Ca fait quand même pas mal de bons points pour m'auto-contrer.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
4e enquête d'Audrey qui se déroule en Champagne où elle est allée faire une conférence sur le pollen avec sa belle-mère et son petit André de 6 mois.

Son mari gendarme est en mission d'infiltration, et Audrey a peu de nouvelles.

Bien sûr, un crime a lieu pas loin d'Audrey qui enquête, malgré le gendarme Da Silva peu coopératif.

Son ami Lebel ne peut rien pour elle qui part en Nouvelle-Calédonie répandre les cendres de son oncle ainsi qu'à Ouvéa où il a été jeune gendarme otage.

Petit à petit, Audrey dénoue l'intrigue de cette mort qui prend racine dans les années 60.

J'ai aimé que l'auteur parle des événements d'Ouvea du point de vue des otages.

J'ai de même appris que, pendant les événements d'Algérie, les membres de l'OAS capturé par l'ALN servaient de donneurs de sang jusqu'à ce que mort s'en suivre.

J'ai appris qu'un moteur de recherche solidaire existait : Ecosia qui reverse 80% de ses bénéfices pour la reforestation. En résumé, plus on clique, plus on plante.

L'image que je retiendrai :

La simple interjection Jo revêt tant de sens différents, s'en est un régal.
Lien : https://alexmotamots.fr/abei..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Valérie Valeix en 10 questions

Quel est le vrai nom de l'héroïne des enquêtes de l’apicultrice ?

Audrey Atiers
Audrey Astier
Audray Astier
Audrey Atier

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Valérie ValeixCréer un quiz sur ce livre

{* *}