Critique de 1001histoires

Les amateurs de polar connaissent Valérie Valeix et son héroïne Audrey. Les deux sont apicultrices.

Mais Valérie est aussi une passionnée d'Histoire spécialiste de Napoléon Bonaparte. J'attendais avec impatience qu'elle écrive un polar historique faisant référence à ce personnage incontournable de notre Histoire. C'est chose faite. Il aurait été facile de dérouler les années Napoléon, Valérie a choisi de mettre en scène un détective qui a côtoyé l'Empereur mais le récit de ses enquêtes commence en octobre 1815, quelques mois après ... Waterloo. Ce choix agrémente le récit d'une habile touche de nostalgie.

Les diamants de Waterloo : il semblerait bien que Waterloo ne soit pas le bon terme pour nommer la dernière bataille de l'Empereur, ses proches qui y ont survécu parlent de Mont-Saint-Jean. le capitaine Jérôme Blain du 1er chasseurs à pied de la Garde a bien failli y rester. Mais celui que l'on surnomme Capitaine Sabre ( même l'Empereur le connait de réputation et il faudra qu'un jour Valérie nous raconte l'affaire du Cercle des Eventails ) a survécu aux détrousseurs de champ de bataille.

Quelques semaines après Jérôme ouvre l'Agence de l'Ours noir. C'est François Vidocq qui l'a conseillé de devenir détective privé ! Sa première affaire lui est confiée par l'habile Talleyrand : retrouver le Trésor qui suivait l'Empereur à Mont-Saint-Jean et qui a été saisi par l'ennemi et parmi ce Trésor, des diamants qui pourraient bien se trouver en Normandie. Et voilà Jérôme en route pour Vernon !

Valérie Valeix propose au lecteur de visiter Vernon en 1815 mais pas seulement la ville, tout est criant de vérité, l'argot, les habits décrits avec précision, la nourriture et bien sûr la mentalité de l'époque avec la Révolution, l'Empereur et le retour d'un Roi. le détective Jérôme Blain séjourne chez une famille bonapartiste, l'occasion de se remémorer Napoléon, habilement, par petites touches précises et vivantes. Seulement des souvenirs car Jérôme est devenu détective, avec ses manies de tout noter sur un carnet, habile à se grimer pour passer inaperçu et déjà adepte de techniques scientifiques lorsqu'il procède astucieusement au moulage d'une empreinte de pas.

L'énigme est complexe, les pistes nombreuses et les cadavres se multiplient : complot royaliste, exactions des Prussiens qui courent le pays ou secrets de famille ? Heureusement Jérôme peut compter sur l'aide efficace d'une bande de gamins débrouillards. Polar ou Histoire ? Entre les deux mon coeur balance, c'est bien la preuve que Valérie Valeix a réussi adroitement une délicate alchimie.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..