Critique de Tachan

L'auteur continue de fourbir ses armes avec un tome 3 mieux ciselé que les précédents. A chaque tome, il semble éliminer des défauts pour ne garder que ce qui fait le succès de la série. de mieux en mieux !

En même temps, ce 3e tome est celui de l'action et des révélations. Alors qu'Hamelin attaque Rumble Town avec ses rats nemesis, on découvre un plan bien plus complexe derrière remontant à loin et impliquant également certains membres de l'Inquisition. Sous le feu des révélations, nos héros continuent de se battre pour protéger la population.

Tony Valente nous offre encore un tome complexe où se mélange une action à gogo avec un héros dont le pouvoir évolue de plus en plus et révèle toute sa richesse et sa puissance ; et des informations essentielles sur le fonctionnement compliqué de ce monde, où comme dans le nôtre les apparences sont trompeuses. J'ai ainsi beaucoup aimé qu'il y ait des gentils parmi les méchants et des méchants parmi les gentils, ce mélange est des plus savoureux.

On découvre ainsi ce que cache réellement l'organisation de Rumble Town et de l'Inquisition qui s'y est établie depuis des décennies. L'auteur joue à merveille sur le masque de héros que le Commandant du coin a faussement revêtu. Il nous régale aussi d'une histoire sombre encore une fois de racisme et épuration ethnique à l'aide de bouc-émissaire qu'on manipule, le tout par quelqu'un qui se fait passer pour un héros. Ça devrait nous rappeler des choses. L'auteur est malin d'exploiter ainsi notre histoire pour la glisser dans un monde fictif et nous faire réagir. C'est tragique mais aussi jouissif à lire.

Face à cela, nos héros, toujours décriés par la population, elle aussi responsable de tout ça, continuent de tout donner pour la défendre. Et là aussi, c'est malin de voir que les oppositions entre Inquisition et Sorciers peuvent se fissurer et ne pas être aussi solide qu'on le croit. Certains réalisant que les sorciers ne sont peut-être pas la plus grande menace voire une menace tout court, et qu'il y a des gens bons comme mauvais des deux côtés. Il y a vraiment un discours fort intéressant sur ces points et sur la responsabilité de chacun dans ce marasme.

Enfin pour reparler de l'action qui se joue, l'auteur gère à merveille celle-ci. Son dessin est de plus en plus assuré, donc de plus en plus classe, avec une superbe utilisation du noir et des mouvements. C'est extrêmement beau et fluide à voir. Il y a aussi des petites références savoureuses, avec un méchant aux airs de méchant du Ruban Rouge + Tenshinhan de DragonBall. C'est vraiment punchy et pêchu, avec des attaques explosives parfaitement rythmées qui s'équilibrent bien avec les moments plus calmes de révélation. Et suivre en directe à l'évolution fulgurante du héros est aussi excellente, de même qu'assister aux failles de ses alliés. C'est très riche.

Voici pour moi, LE tome à partir duquel la série s'envole et trouve ses marques : un propos politique toujours aussi engagé, une narration plus épurée mais toujours riche, un dessin assuré, sombre et punchy = d'excellent ingrédients pour un shonen d'aventure. Je comprends qu'il ait été complimenté au Japon comme il nous le révèle en blabla, c'est du même niveau qu'un Black Clover par exemple 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..