Ankama Editions (27/02/2015)
4.27/5   50 notes
Alors que le combat fait rage entre sorciers et Inquisition, Hameline, la joueuse de flûte qui semble liée aux effondrements de Rumble Town survenus quinze ans auparavant, lance ses Némésis. L'îlot se désintègre et la population tente d'évacuer. Mais le capitaine Inquisiteur, ignorant la menace Hameline, s'attaque aux habitants. Dans ce chaos, Seth et ses compagnons tentent de sauver la population et de libérer le faubourg nord, mais la chute est imminente ! Ennemis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  01 mars 2020
Dans ce tome 3 Hameline la sorcière domitor lâche ses pokémons sur Rumble Town et c'est Grimm et Mélie en mode badass qui font le ménage car les autorité et les forces armées sont trop occupé à réaliser le pogrom du Capitaine Konrad de Marbourg qui lui n'a pas le donner des ordres car trop occupé par son duel à mort avec Seth en mode serious business !
Gros droit de quotas de flashbacks qui nous révèle simultanément les passés de Konrad et d'Hameline :
- D'un côté on découvre un petit con raciste qui passe son temps à balancer des Fake News sur les basanés, les étrangers et les sorciers avec la complicité des journalopes des merdias prestitués, et il organise lui-même les crimes qu'il dénonce pour mieux condamner et faire condamner ceux qui sont différents avec la complicité des autorités prestituées qui pensent tout bas ce qu'il dit tout haut. le fait que Poucet, Hansel et Gretel se fasse lyncher par une foule de bourgeois en plein délire raciste en dit long ce que pense Tony Valente sur l'élitisme à la con (et oui, le poisson pourrait toujours par la tête comme le dit le proverbe chinois)…
- D'un autre côté on découvre une enfant enlevé à sa famille pour servir d'arme de guerre, qu'on déteste mais dont on a besoin pour ce débarrasser de ce qu'on déteste encore plus. Elle est seule, elle est haïe, elle ne maîtrise rien du tout mais les élites à la con trouvent encore le moyen de qualifier d'oisiveté et d'ingratitude le quasi-esclavage auquel on l'a condamnée. Entre elle, la haine et la violence, le mépris et l'indifférence, il n'y a que la bonté, le courage et la générosité du Capitaine Oxumarè et quand Konrad assassine celui-ci pour mieux la jeter en pâture aux némésis, elle passe tout naturellement du Côté Obscur. 10 ans plus tard elle revient pour assouvir sa vengeance, et ce gros connard de Konrad est assez débile pour la lui servir sur un plateau d'argent en voulant se servir d'elle pour organise son nouveau pogrom. Et sa vengeance elle la commence en réduisant en cendres les quartiers riches : premiers fautifs, premiers punis !
S'il y a une marge de manoeuvre pour encore mieux faire (les petites fautes de narration seront corrigées dans l'adaptation animée), la simultanéité des actions est carrément super kiffante. Car à la fin du tome Seth, Mélie et Grimm associent leurs forces pour lancer l'assaut qu'ils veulent final sur la sorcière domitor Hameline…
Et on ne va pas se mentir, Tony Valente n'y ait pas allé de main mortes sur le foreshadowing : les secrets de Grimm, le passé tragique de Mélie, la transformation de Doc, les hésitations de Dart Dragunov, les Thamathurges et le mystérieux Piodon ! (je vous laisse le plaisir de la découverte)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Auroraclaroscura
  12 janvier 2020
Un troisième tome que j'ai plus aimé que les autres. Les personnages sont attachants et Seth a vraiment la classe. Je trouve Mélie très attachante aussi.
Ce tome est aussi dynamique que le premier. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J'ai trouvé quelques similitudes avec One piece ou de Fairy Tail, notamment quand on voit le général Inquisiteur et les autres commandants discuter de l'attitude à avoir. On voit souvent ce genre de scènes dans ces deux titres mais dans la mesure où ils font partie d'un même genre, ce n'est guère étonnant.
Le tome se finit sur une révélation qui nous laisse sur notre faim et nous donne envie de vite lire la suite.
reveusedusud
  21 décembre 2016
C'est le tome de la bataille finale sur l'îlot de Rumble Town, celui qui décidera du destin de nos amis et de la prise de conscience de tout un chacun : sorciers, infectés, humains, inquisiteurs… Toute cette panoplie de personnages mis au service de cet univers si bien créée et dessiné devra choisir sa destinée et à travers ses choix, c'est celui de tout un îlot et de toute une planète qui en découlera.
J'ai trouvé ce tome en deçà des autres, car plus longuet et moins créatif et moins pechu. Mais bon c'est un tome de transition nécessaire au déroulé de l'histoire mais je pense qu'il n'aurait rien perdu à être grandement raccourci pour gagner en dynamisme.
Il offre toutefois l'avantage de pouvoir se rincer l'oeil avec des planches de dessins de premier ordre, moi qui ne suis pas particulièrement adepte de l'univers manga, je dois quand même reconnaître que l'on assiste à du bel ouvrage et que le dessin est particulièrement réussi. Dommage donc qu'il ne soit mis dans ce tome qu'au service de batailles et de destructions.
Je ne m'étendrai pas plus sur ce tome, j'ai surtout hâte de voir de quelle manière cela se termine dans le tome 4 ( oui j'espère que le tome 4 est le tome de fin de ce premier cycle d'aventure sinon je trouverai cela définitivement TROP long et cela peut même devenir rédhibitoire malgré l'attachement que j'ai développé pour cette série).
A noter que les personnages se révèlent de plus en plus et que l'accent est mis comme dans le deuxième tome au service d'un discours engagé et humaniste. A noter également que la fin du tome se révèle être terrible pour les nerfs : un conseil donc, achetez le volume 4 directement avec le 3 !!!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
louji
  18 février 2021
Je poursuis doucement, mais sûrement, ma découverte de Radiant, manga français aux codes nekketsu indéniables. Je ne pensais pas tant apprécier justement en raison de ce genre, mais je dois reconnaître que le titre est frais, dynamique, inspirant et engagé. Je crois que ce dernier point est clairement l'une des valeurs ajoutées de Radiant. Je trouve ça très plaisant et important que l'auteur se positionne sur des sujets tels que l'immigration, le mépris envers l'étranger et sa culture, la maltraitance infantile, le rejet du différent. C'est fait de manière adroite sans tomber dans le forcé ou l'embarras. Pour ma part, je crois que c'est ça aussi qui rend les personnages attachants et impactants. On est au-delà des valeurs de solidarité et d'amitié, de surpassement de soi et de compétitivité prônés par les shônen nekketsu. J'ai donc beaucoup aimé cet arc sur cette île frappée par les violences entre habitants "originels" et immigrés. Je ne connais pas encore la fin de l'arc en question, mais, vu le cliffhanger à la fin du T3, ça ne saurait tarder.
Du côté des dessins, je n'ai vraiment rien à redire. Pour quelqu'un qui travaille seul, les planches sont soignées, fournies en détails, lisibles. Les personnages sont facilement reconnaissables grâce à des caractéristiques bien particulières. On voit beaucoup Seth, évidemment, mais les autres personnages n'en sont pas oubliés pour autant ! Si on est un peu dans l'archétype du grand méchant pour ces deux tomes, T.Vvalente nous offre aussi une palette d'antagonistes plus nuancés.
Si le T1 m'avait semblé un peu longuet, j'ai trouvé le rythme (notamment la répartition des combats) mieux géré dans ces deux tomes. On sent que le mangaka maîtrise de mieux en mieux son sujet. J'espère que la qualité ira grandissante !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
LeslecturesdeFrimousse
  05 décembre 2016
La sorcière à lancer l'attaque sur l'île ! Pendant ce temps Seth doit combattre le capitaine Konrad ! Alors qu'une partie de la population ne peut plus fuir des révélations sont faites sur la passé de cette mystérieuse sorcière et sur la capitaine Konrad… Comment s'en sortira Seth ?...
J'ai adoré ce troisième tome ! Il y a plus d'action que dans les deux premiers tomes, plus de combats, ceux-ci sont vraiment magnifiques ! J'ai beaucoup aimée Hameline, son passé, et j'aime beaucoup comment elle est dessine ! Un nouveau personnage que j'adore vraiment, j'espère qu'on la verra encore un moment. Dans ce troisième tome j'ai vraiment adoré les révélations sur le passé de Rumble Town et du coup de la sorcière contrôlant les Némésis et le capitaine Konrad, il était déjà spécial à l'époque ! Et j'aime beaucoup Grimm, ça façon de parler me fait penser à Juvia dans « Fairy Fail », et ça m'amuse toujours ! Ce troisième tome est vraiment génial, l'humour est un peu moins présent mais c'est normal et ça ne manque pas plus que cela.
Ma note : 18,3/20 Un série vraiment magnifique ! Et vous, vous en pensez quoi ? Quoi vous ne l'avez pas encore acheté ?? Mais qu'est-ce que vous attendez ? ;)
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..

BulledEncre   01 juin 2015
Le rythme s’accélère, Rumble Town est en passe de s’effondrer, continuez comme cela monsieur Valente. Encore, encore !
Sceneario   30 mars 2015
Bref, ce shonen est toujours aussi efficace. Je dirai même que c’est un des meilleurs du moment !
HimesamaHimesama   30 octobre 2019
Plus personne ne mourra sous mes yeux.

Videos de Tony Valente (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Valente
Le Salon dans tes oreilles - S1E47 - L'Atelier BD animé par Jean-Dominic Leduc
Jean-Dominic Leduc (comédien, libraire, chroniqueur, auteur, etc.) présente avec tout l'enthousiasme qu'on lui connaît, aux jeunes et aux moins jeunes, l'art de la bande dessinée. Petit historique du 9e art, présentation des séries jeunesse incontournables: une activité à la fois ludique, interactive et fort instructive!
Avec : Jocelyn Boisvert, Auteurrice Masashi Kishimoto, Auteurrice Tony Valente, Auteurrice Vincent Dugomier, Auteurrice Nob, Auteurrice Pascal Jousselin, Auteurrice Pascal Colpron, Auteurrice Mikio Ikemoto, Auteurrice Jean-Dominic Leduc, Animateurrice
Livres : Radiant Volume 14 Dad Volume 6, Père à tout faire Imbattable T.2 -Super-héros de proximité Mort et déterré Tome 1 - Un cadavre en cavale Boruto T.9 Naruto t.72 Les enfants de la Résistance T.6 : Désobéir !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss