Dans ce tome 3 Hameline la sorcière domitor lâche ses pokémons sur Rumble Town et c'est Grimm et Mélie en mode badass qui font le ménage car les autorité et les forces armées sont trop occupé à réaliser le pogrom du Capitaine Konrad de Marbourg qui lui n'a pas le donner des ordres car trop occupé par son duel à mort avec Seth en mode serious business !
Gros droit de quotas de flashbacks qui nous révèle simultanément les passés de Konrad et d'Hameline :
- D'un côté on découvre un petit con raciste qui passe son temps à balancer des Fake News sur les basanés, les étrangers et les sorciers avec la complicité des journalopes des merdias prestitués, et il organise lui-même les crimes qu'il dénonce pour mieux condamner et faire condamner ceux qui sont différents avec la complicité des autorités prestituées qui pensent tout bas ce qu'il dit tout haut. le fait que Poucet, Hansel et Gretel se fasse lyncher par une foule de bourgeois en plein délire raciste en dit long ce que pense Tony Valente sur l'élitisme à la con (et oui, le poisson pourrait toujours par la tête comme le dit le proverbe chinois)…
- D'un autre côté on découvre une enfant enlevé à sa famille pour servir d'arme de guerre, qu'on déteste mais dont on a besoin pour ce débarrasser de ce qu'on déteste encore plus. Elle est seule, elle est haïe, elle ne maîtrise rien du tout mais les élites à la con trouvent encore le moyen de qualifier d'oisiveté et d'ingratitude le quasi-esclavage auquel on l'a condamnée. Entre elle, la haine et la violence, le mépris et l'indifférence, il n'y a que la bonté, le courage et la générosité du Capitaine Oxumarè et quand Konrad assassine celui-ci pour mieux la jeter en pâture aux némésis, elle passe tout naturellement du Côté Obscur. 10 ans plus tard elle revient pour assouvir sa vengeance, et ce gros connard de Konrad est assez débile pour la lui servir sur un plateau d'argent en voulant se servir d'elle pour organise son nouveau pogrom. Et sa vengeance elle la commence en réduisant en cendres les quartiers riches : premiers fautifs, premiers punis !

S'il y a une marge de manoeuvre pour encore mieux faire (les petites fautes de narration seront corrigées dans l'adaptation animée), la simultanéité des actions est carrément super kiffante. Car à la fin du tome Seth, Mélie et Grimm associent leurs forces pour lancer l'assaut qu'ils veulent final sur la sorcière domitor Hameline…
Et on ne va pas se mentir, Tony Valente n'y ait pas allé de main mortes sur le foreshadowing : les secrets de Grimm, le passé tragique de Mélie, la transformation de Doc, les hésitations de Dart Dragunov, les Thamathurges et le mystérieux Piodon ! (je vous laisse le plaisir de la découverte)
Lien : http://www.portesdumultivers..
L'auteur continue de fourbir ses armes avec un tome 3 mieux ciselé que les précédents. A chaque tome, il semble éliminer des défauts pour ne garder que ce qui fait le succès de la série. de mieux en mieux !

En même temps, ce 3e tome est celui de l'action et des révélations. Alors qu'Hamelin attaque Rumble Town avec ses rats nemesis, on découvre un plan bien plus complexe derrière remontant à loin et impliquant également certains membres de l'Inquisition. Sous le feu des révélations, nos héros continuent de se battre pour protéger la population.

Tony Valente nous offre encore un tome complexe où se mélange une action à gogo avec un héros dont le pouvoir évolue de plus en plus et révèle toute sa richesse et sa puissance ; et des informations essentielles sur le fonctionnement compliqué de ce monde, où comme dans le nôtre les apparences sont trompeuses. J'ai ainsi beaucoup aimé qu'il y ait des gentils parmi les méchants et des méchants parmi les gentils, ce mélange est des plus savoureux.

On découvre ainsi ce que cache réellement l'organisation de Rumble Town et de l'Inquisition qui s'y est établie depuis des décennies. L'auteur joue à merveille sur le masque de héros que le Commandant du coin a faussement revêtu. Il nous régale aussi d'une histoire sombre encore une fois de racisme et épuration ethnique à l'aide de bouc-émissaire qu'on manipule, le tout par quelqu'un qui se fait passer pour un héros. Ça devrait nous rappeler des choses. L'auteur est malin d'exploiter ainsi notre histoire pour la glisser dans un monde fictif et nous faire réagir. C'est tragique mais aussi jouissif à lire.

Face à cela, nos héros, toujours décriés par la population, elle aussi responsable de tout ça, continuent de tout donner pour la défendre. Et là aussi, c'est malin de voir que les oppositions entre Inquisition et Sorciers peuvent se fissurer et ne pas être aussi solide qu'on le croit. Certains réalisant que les sorciers ne sont peut-être pas la plus grande menace voire une menace tout court, et qu'il y a des gens bons comme mauvais des deux côtés. Il y a vraiment un discours fort intéressant sur ces points et sur la responsabilité de chacun dans ce marasme.

Enfin pour reparler de l'action qui se joue, l'auteur gère à merveille celle-ci. Son dessin est de plus en plus assuré, donc de plus en plus classe, avec une superbe utilisation du noir et des mouvements. C'est extrêmement beau et fluide à voir. Il y a aussi des petites références savoureuses, avec un méchant aux airs de méchant du Ruban Rouge + Tenshinhan de DragonBall. C'est vraiment punchy et pêchu, avec des attaques explosives parfaitement rythmées qui s'équilibrent bien avec les moments plus calmes de révélation. Et suivre en directe à l'évolution fulgurante du héros est aussi excellente, de même qu'assister aux failles de ses alliés. C'est très riche.

Voici pour moi, LE tome à partir duquel la série s'envole et trouve ses marques : un propos politique toujours aussi engagé, une narration plus épurée mais toujours riche, un dessin assuré, sombre et punchy = d'excellent ingrédients pour un shonen d'aventure. Je comprends qu'il ait été complimenté au Japon comme il nous le révèle en blabla, c'est du même niveau qu'un Black Clover par exemple 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un troisième tome que j'ai plus aimé que les autres. Les personnages sont attachants et Seth a vraiment la classe. Je trouve Mélie très attachante aussi.
Ce tome est aussi dynamique que le premier. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J'ai trouvé quelques similitudes avec One piece ou de Fairy Tail, notamment quand on voit le général Inquisiteur et les autres commandants discuter de l'attitude à avoir. On voit souvent ce genre de scènes dans ces deux titres mais dans la mesure où ils font partie d'un même genre, ce n'est guère étonnant.
Le tome se finit sur une révélation qui nous laisse sur notre faim et nous donne envie de vite lire la suite.
Petite respiration dans la série avec un album présentant un flash-back en forme d'explication du contexte de Rumble Town. le thème de l'exclusion des gens différent est appuyé mais sinon il y a moins d'humour que dans les précédents. L'histoire se consolide et on commence à y voir plus clair entre les factions. Pas mal de combats, mais globalement un peu moins attrayant que les deux premiers volumes. j'espère que ça va repartir en mode délire sur la suite.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
C'est le tome de la bataille finale sur l'îlot de Rumble Town, celui qui décidera du destin de nos amis et de la prise de conscience de tout un chacun : sorciers, infectés, humains, inquisiteurs… Toute cette panoplie de personnages mis au service de cet univers si bien créée et dessiné devra choisir sa destinée et à travers ses choix, c'est celui de tout un îlot et de toute une planète qui en découlera.

J'ai trouvé ce tome en deçà des autres, car plus longuet et moins créatif et moins pechu. Mais bon c'est un tome de transition nécessaire au déroulé de l'histoire mais je pense qu'il n'aurait rien perdu à être grandement raccourci pour gagner en dynamisme.

Il offre toutefois l'avantage de pouvoir se rincer l'oeil avec des planches de dessins de premier ordre, moi qui ne suis pas particulièrement adepte de l'univers manga, je dois quand même reconnaître que l'on assiste à du bel ouvrage et que le dessin est particulièrement réussi. Dommage donc qu'il ne soit mis dans ce tome qu'au service de batailles et de destructions.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce tome, j'ai surtout hâte de voir de quelle manière cela se termine dans le tome 4 ( oui j'espère que le tome 4 est le tome de fin de ce premier cycle d'aventure sinon je trouverai cela définitivement TROP long et cela peut même devenir rédhibitoire malgré l'attachement que j'ai développé pour cette série).

A noter que les personnages se révèlent de plus en plus et que l'accent est mis comme dans le deuxième tome au service d'un discours engagé et humaniste. A noter également que la fin du tome se révèle être terrible pour les nerfs : un conseil donc, achetez le volume 4 directement avec le 3 !!!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
La sorcière à lancer l'attaque sur l'île ! Pendant ce temps Seth doit combattre le capitaine Konrad ! Alors qu'une partie de la population ne peut plus fuir des révélations sont faites sur la passé de cette mystérieuse sorcière et sur la capitaine Konrad… Comment s'en sortira Seth ?...

J'ai adoré ce troisième tome ! Il y a plus d'action que dans les deux premiers tomes, plus de combats, ceux-ci sont vraiment magnifiques ! J'ai beaucoup aimée Hameline, son passé, et j'aime beaucoup comment elle est dessine ! Un nouveau personnage que j'adore vraiment, j'espère qu'on la verra encore un moment. Dans ce troisième tome j'ai vraiment adoré les révélations sur le passé de Rumble Town et du coup de la sorcière contrôlant les Némésis et le capitaine Konrad, il était déjà spécial à l'époque ! Et j'aime beaucoup Grimm, ça façon de parler me fait penser à Juvia dans « Fairy Fail », et ça m'amuse toujours ! Ce troisième tome est vraiment génial, l'humour est un peu moins présent mais c'est normal et ça ne manque pas plus que cela.

Ma note : 18,3/20 Un série vraiment magnifique ! Et vous, vous en pensez quoi ? Quoi vous ne l'avez pas encore acheté ?? Mais qu'est-ce que vous attendez ? ;)
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Extrait :
Troisième tome de la série, j'avance petit à petit dans sa mise à jour chronique, dans le sens, où je donne mon avis sur des lectures que j'ai réalisées il y a un petit moment (avant le blog). C'est également un bon moyen pour se relancer dans la série après un long moment de pause, même si je me souviens des grandes lignes, ça ne fait pas de mal de relire la série du début. D'ailleurs, ça permet aussi de confirmer que je l'aime beaucoup !

La situation semble de plus en plus désespérée, un îlot tout entier est isolé du reste de la ville, pour cause de Némésis. Les soldats de l'inquisition empêchent toutes personnes de fuir l'îlot. La véritable raison derrière cette prison à ciel ouvert, et que le chef local à horreur des étrangers et ferait tout pour les faire quitter sa ville, même les tuer. Sa réaction laisse d'abord croire qu'il souhaite éliminer les sorciers et némésis, après tout, il est connu pour être un héros. Sauf que la vérité derrière ce glorieux masque, s'avère bien plus horrible. Elle révèle également la facilité pour un seul homme, de manipuler tous ceux qui l'entourent pour se faire passer pour ce qu'il n'est pas. le masque tombera avec les révélations de l'autre antagoniste du moment, qui s'avère être l'une des victimes du chef inquisiteur local. Pour elle, il est responsable de nombreuses morts, mais il n'est pas seul, c'est aussi le cas des autres soldats, mais aussi des autres habitants.

Pourquoi donc tant de colère, surtout envers les autres habitants ? Parce que l'être humain est idiot, les habitants ont participés à la chasse aux fugitifs, allant même parfois jusqu'à les tabasser à mort. Voilà pourquoi, même eux ne sont pas épargnés. Tout cela leur retombe dessus, parce qu'ils ont fait confiance au mauvais gars, qui avait juste en horreur les étrangers. Etrangers, qui n'avaient pas vraiment beaucoup de solutions, car ils devaient fuir leur région natale pour diverses raisons. Leur reprocher un tel comportement, alors qu'avec l'arrivée des Némésis en ville, les habitants ont exactement la même réaction : fuir, c'est tout de même être de mauvaise foi. Surtout que dans le cas présent, les étrangers font tout pour s'intégrer et ne pas causer de soucis (du moins, dans une proportion très raisonnable quoi). Si encore, ils commettaient de nombreux crimes, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un tome 3 dynamique !

Révélations sur le passé de rumble town. Premiers gros combats dans lesquels on découvre un peu mieux les personnages (Grimm et Hameline notamment).

Un tome rythmé, pleins de rebondissements et de surprises… jusqu'à la fin !
J'avais hâte de continuer cette saga et d'avoir la conclusion de l'aventure de Seth à Rumble Town.
Notre héros se bat contre le capitaine Konrad de Marbourg et tout du long du combat, on va de révélations en révélations. Déjà, on apprend que Konrad collabore avec le Domitor (sorcier qui contrôle les Nemesis), ce qui n'est pas particulièrement surprenant. Puis le passé de Rumble Town nous est révélé et notamment la manière dont le faubourg nord-est est tombé.

Le peu de certitudes qu'on avait acquis sur cet événement dans le tome précédent s'effondre. Pour moi, ça a été une grosse surprise et ça m'a fichu un coup…
Je suis d'ailleurs passée par tout un tas d'émotions au fil des pages : j'ai stressé avec Seth, j'ai été triste avec Mélie, la colère m'a prise en même temps que Hameline et surtout j'ai ri à gorge déployée plus d'une fois.

Les dessins sont vraiment chouettes que ce soient les premières pages en couleurs ou celles en noirs et blancs. J'ai pris plaisir à m'y attarder et à détailler les personnages, leurs mouvements, leurs vêtements ou simplement les décors.
Je pense que j'ai à peu près fait le tour. Je conclurai en affirmant que c'est un coup de coeur pour ce troisième tome et je suis ravie d'avoir le prochain dans ma pile à lire, j'aurais eu trop mes nerfs autrement.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je poursuis doucement, mais sûrement, ma découverte de Radiant, manga français aux codes nekketsu indéniables. Je ne pensais pas tant apprécier justement en raison de ce genre, mais je dois reconnaître que le titre est frais, dynamique, inspirant et engagé. Je crois que ce dernier point est clairement l'une des valeurs ajoutées de Radiant. Je trouve ça très plaisant et important que l'auteur se positionne sur des sujets tels que l'immigration, le mépris envers l'étranger et sa culture, la maltraitance infantile, le rejet du différent. C'est fait de manière adroite sans tomber dans le forcé ou l'embarras. Pour ma part, je crois que c'est ça aussi qui rend les personnages attachants et impactants. On est au-delà des valeurs de solidarité et d'amitié, de surpassement de soi et de compétitivité prônés par les shônen nekketsu. J'ai donc beaucoup aimé cet arc sur cette île frappée par les violences entre habitants "originels" et immigrés. Je ne connais pas encore la fin de l'arc en question, mais, vu le cliffhanger à la fin du T3, ça ne saurait tarder.
Du côté des dessins, je n'ai vraiment rien à redire. Pour quelqu'un qui travaille seul, les planches sont soignées, fournies en détails, lisibles. Les personnages sont facilement reconnaissables grâce à des caractéristiques bien particulières. On voit beaucoup Seth, évidemment, mais les autres personnages n'en sont pas oubliés pour autant ! Si on est un peu dans l'archétype du grand méchant pour ces deux tomes, T.Vvalente nous offre aussi une palette d'antagonistes plus nuancés.
Si le T1 m'avait semblé un peu longuet, j'ai trouvé le rythme (notamment la répartition des combats) mieux géré dans ces deux tomes. On sent que le mangaka maîtrise de mieux en mieux son sujet. J'espère que la qualité ira grandissante !

Lien : https://littcentcinquante.wo..