Critique de LoupAlunettes

Les personnes qui perdent des choses importantes, les plus malchanceuses ont l'habitude de jurer leurs saints.

Elles s'en remettent en particulier à Saint Antoine, responsable divin du bureau des objets trouvés.

Vous égarz quelque chose?

Vous priez Saint Antoine de Padoue.

Est-ce que cela marche?

Je vous promet surtout des histoires, je ne peux en garantir le résultat.

Mais on peut rêver, c'est le lieu et l'endroit.

L'auteure Dominique Valente vous recommandera un recours plus magique.

Vous égarez vos clefs ou votre humour?

Il faudra compter également sur Willow Moss, de son nom français: Violette Dupin.

Violette vous serait très utile et pourtant elle s'estime comme la plus inutile des sorcières.

Retrouver des objets perdus n'a certainement rien de très excitant et pourtant, pour retrouver une journée perdue, elle sera la sorcière de la situation.

Comment perdre une journée?

Si vous perdez votre temps, chers jeunes lecteurs, vous ne le récupérerez pas, c'est évident.

Mais vous vous en souviendrez suffisamment pour rager de ne pas l'avoir utilisé à bonne escient.

À Starfell, les habitants ont perdu une journée et personne ne s'en rappelle.

Effrayant, non?

La sorcière la plus puissante de son clan, Moreg Vaine, s'en remettra au don de la jeune Violet pour résoudre cette énigme à priori insoluble pour elle.

Violette est un personnage jeune et adorable, semblable aux jeunes filles de son âge, avec le don en plus.

Si une adulte ne peut résoudre pareil problème, comment le pourrait-elle?

Ce manque de confiance l'a rendra adorable aux yeux des lecteurs.

D'autant que Moreg n'oublie pas d'alourdir la tâche d'un caractère d'urgence qui pourrait impressionner n'importe qui:

imaginez que la trame du temps est comme un tissage, enlevez lui un jour et l'ouvrage se mettra petit à petit à se fragiliser pour finalement craquer.

Leur plan d'existence pourrait disparaître d'un claquement de doigt.

Incroyable, non?

L'heure est grave mais le ton reste tout du long tout en tendresse et c'est agréable.

Nous nous attachons facilement à l'univers de Starfell où humains et sorciers cohabitent en bons voisins de petits villages.

L'auteure multipliera les drôleries d'absurdes et de fantaisie pour nous divertir pendant cette quête de l'impossible.