AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 7 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bel album consacré à Pierre Messmer, compagnon de la Libération, décoré par le général De Gaulle en personne.

Tout commence au camp de le Breuil-sur-Couze dans l'Allier le 17 juin 1940.
À la radio, le Maréchal Pétain annonce avoir reçu ordre du Président de la République de prendre la direction du gouvernement de la France.
La décision de cesser le combat et de négocier avec les allemands est entérinée, la guerre est finie.

Si la plupart des militaires présents exultent et montre leur joie à cette annonce, pour Pierre Messmer et Jean Simon, c'est plutôt l'indignation, la honte de la rédition sans honneur.

Mais leur rancoeur sera de courte durée car le lendemain, ils entendront également l'appel du général De Gaulle, invitant tous les français désirant toujours se battre contre l'ennemi, à venir le rejoindre et se placer sous ses ordres en Angleterre.
Ils n'hésitent pas une seconde, et se mettent directement en route pour Marseille, d'où ils espèrent embarquer sur un bateau à destination de l'Angleterre.

Ils embarqueront sur un Cargo italien, le "Capo Olmo" qu'ils détournent vers Gibraltar, offrant ainsi aux Forces Françaises Libres, un premier navire.

En août 1940, nos deux compèrent vont quitter le camp Morval de Surrey pour rejoindre l'Afrique.

Destination Freetown, puis Libreville où ils vont rejoindre le Colonel Leclerc pour reprendre les positions occupées par les... français, ralliés au gouvernement de Vichy.
L'idée de se battre entre français en rebute plus d'un, mais pour d'autres, dont Messmer, cela équivaut à se battre contre des allemands ou des italiens.

Les forts italiens établis en Érythrée seront les prochains objectifs. le village de Keren, le fort Vittorio Emmanuele tomberont sans même un coup de fusil.

L'Érythrée reprise, la prochaine campagne se déroulera en Palestine, et ensuite en Syrie

Une fois les objectifs atteints, on retrouve Messmer et Simon en Libye à Bir Hakeim, où les allemands cette fois, Rommel et son Afrikakorps, seront au rendez-vous.

En octobre 1942, destination El-Alamein en Egypte.

Pierre Messmer à donc connu tous les théâtres d'opérations en Afrique où la Légion Étrangère s'est particulièrement distinguée, et à rendu ses lettres de noblesse à la France militaire.

Pierre Messmer sera décoré de la Légion d'honneur, avant d'être démobilisé en 1946, et de retourner à la vie civile.

Il embrassera alors une carrière politique, qui le verra intégrer plusieurs cabinets ministériels, avant de devenir gouverneur de Mauritanie en 1952 et de Côte d'Ivoire entre 1954 et 1956.

En 1960, le général de Gaulle le nommera ministre des Armées, fonction qu'il occupera jusqu'en 1969.
Il sera même nommé premier ministre entre 1972.

Pierre Messmer est décédé le 29 août 2007, voici son histoire...
Commenter  J’apprécie          70
À l'occasion des 80 ans du débarquement allié du 6 juin 1944, les publications sur la thématique de la libération foisonnent.

On trouve notamment cette belle collection sur les compagnons de la libération qui propose des focales sur des personnages et des épisodes clés de la résistance contre l'envahisseur nazi.

Dans ce numéro c'est l'histoire de Pierre Messmer, ancien ministre des armées et Compagnon de la première heure qui dès le 17 juin 1940, refuse la capitulation du Maréchal Pétain et rejoint De Gaulle dès son fumeux appel du lendemain.

Son périple commence ainsi, sur les routes de France, témoin de la débâcle, puis en rejoignant l'Angleterre sur un cargo Italien qu'il détourne avec son ami Jean qui le suivra sur tous les front en Afrique.

Ayant pris goût au long format des romans graphiques, j'ai été un peu déçu de la rapidité de la lecture et du saut nécessaire entre chaque épisode créant un fil décousu de l'histoire mais cela s'explique par le format de la collection. Un livret historique illustré avec des photos, complète cependant la BD et permet d'étayer la biographie.

J'ai hâte de lire les autres numéros vendus par paire à un prix très raisonnable.
Commenter  J’apprécie          60
Un peu déçu par cette bande-dessinée consacrée à Pierre Messmer qui revient sur la période de l'armistice de 1940 aux combats d'El-Alamein en 1943. La biographie est intéressante mais est contée de façon assez linéaire, sans entrain. Même si ce n'est pas forcément le but de la BD, les combats sont très très peu représentés, cela aurait permis de mettre un peu plus d'énergie dans le récit et démontrer un peu mieux l'héroïsme de ces hommes.
La partie historique est donc intéressante mais la version BD n'est pas exploité, c'est dommage car elle permet de donner une vision différente de ces événements qu'un simple documentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet intéressant mais je n'ai pas adhéré à cette BD.
En effet, j'ai été assez réfractaire aux graphismes, qui certes sont assez cohérents avec l'époque, mais qui moi ne me plaisent pas vraiment...
Ensuite, j'avais des difficultés à reconnaître les personnages à les identifier... et le récit présenté ressemblait trop à une suite d'évènements sans qu'on puisse s'attacher au héros.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5302 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}