Critique de jerome.jeandeau

J'ai eu la chance de croiser Océane Valentin au salon du livre de Mouans-Sartoux (dans le 06) où elle m'a présenté son diptique en citant comme inspirations Narnia, Games of thrones ou encore le Seigneur des Anneaux. J'ai tout de suite adhéré au synopsis et me suis laissé tenter par sa lecture.

Je ne réexpliquerai pas ici le contexte qui a maintes fois été repris dans les autres avis. J'ai vraiment accroché à l'ambiance du livre et à l'écriture soignée des personnages. Bien sûr, le trio Avril, Jonas et Grégoire est bien mis en avant dans le roman, mais d'autres compagnons de route comme Kynan, Eldrid, Pitro ou Watson sont tout aussi attachants. Chacun a sa personnalité, ses sentiments, ses opinions. Aucun personnage ne se ressemble et leurs interactions et l'évolution de leurs relations au fil de leur aventure est très intéressante. Même si certaines évolutions peuvent être anticipées, le récit fait preuve de nombreuses surprises. J'ai trouvé intéressant que la narration se fasse d'un point de vue omniscient où l'on connait les pensées de chacun ou des petites phrases laissées par l'auteure alertant sur l'importance de certains actes pour la suite comme le coup de volant qui a causé l'accident de voiture et dont l'impact est renforcé par exemple par: "Une décision qui, ils l'ignoraient encore, allait tout faire basculer".

La petite troupe n'est pas la seule à présenter des personnalités intéressantes. Les monarques d'Alcazor ne sont pas en reste avec Elosa Putragon (La Reine de Cendre) dont la personnalité machiavélique et d'une certaine manière bienveillante envers Eny, sa fille, est époustouflante. Et évidemment je ne spoilerai pas, mais les alliés de la Reine de Cendre sont particulièrement détestables et leur personnalité est franchement bien écrite aussi.

J'ai bien aimé aussi qu'une carte soit fournie en début de roman pour se représenter la géographie des lieux et ainsi suivre le périple du groupe à travers Alcazor.

Bref, je conseille ce livre à tous les fans de fantasy, voire dark fantasy même si ce n'est pas aussi noir que The Witcher. Je ne mettrai pas ce livre entre toutes les mains. Il s'adresse plutôt à des ados avertis ou des adultes car même s'il y a une inspiration de Narnia pour des héros de notre monde qui atterrissent dans un monde imaginaire, Alcazor sait être sanglant et horrible à bien des endroits. Enfin, la fin de ce premier tome ne laisse aucun doute sur l'importance de lire la suite: on veut savoir ce qui se passe dans le tome 2 pour tous ces personnages qui ont bien changé!