Critique de Jangelis

Un bon roman, mais loin pour moi du coup de coeur que j'avais eu avec "La Fourmilière".

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre, à la fois à cause de l'auteur, et parce que ce thème de quelqu'un qui s'installe dans une famille, en se faisant passer pour l'enfant disparu, m'intéressait, même s'il est assez classique.
Finalement, dans la première moitié du livre, je me suis un peu ennuyée.
J'ai pourtant tremblé avec Chap à l'idée qu'il fasse un faux pas et soit découvert, j'ai compati à son malaise d'être un imposteur, tout en se sentant terriblement bien d'avoir trouvé une famille. Surtout, j'ai été à la fois attristée et révoltée par les passages avec le grand-père, cette lamentable façon d'avoir coupé ce pauvre garçon du peu qu'il avait, de tout ce qui constituait son enfance et son seul point d'attache.
Malgré cela, j'ai trouvé le texte un peu long.
Et puis soudain, la famille parfaite qui vient de trouver bascule dans le drame, les questions, la recherche inquiète (et inquiétante) de la vérité.
Et à partir de là, plus question de lâcher ce livre.

Bien que très différents, on retrouve un peu des similitudes dans certains personnages. Un garçon un peu paumé, au centre de l'histoire, une mère qui a bien du mal à assumer et s'occuper de son ou ses enfants ...