Critique de Nahe

En ralliant Londres, Sam cherche à laisser le passé derrière lui. Un passé dont il a honte, au point de tout abandonner, à dix-sept ans et de recommencer à zéro dans la capitale. Seul dans la masse, il espère passer inaperçu.

Rapidement, il trouve un travail et un petit appartement. Au 33 Georgiana Street, il fait profil bas et évite les voisins. C'est sans compter sur la curiosité d'Isabel, une vieille dame un peu mêle-tout et de Bohemia, une petite fille qui s'ennuie.

Seule avec sa mère Cherry, Bohemia a passé sa vie d'un appartement à l'autre, au fil des rencontres de sa mère. Leur vie est faite d'errances, de petits boulots, de combines. Pour Bohemia, la vie est synonyme de débrouille : livrée à elle-même la plupart du temps, elle tue le temps, sans ami, ni école, ni même vêtements à sa taille…

Pour cette petite fille délaissée, la présence de Sam agit comme un aimant : non seulement, elle aimerait s'en faire un ami mais derrière son envie de solitude, elle décèle un profond mal-être et décide de prendre les choses en main.

Sam et Bohemia se partagent la narration de ce roman : tour à tour, ils nous livrent leur passé, leur présent. Chez Sam, on devine une faute inavouable ; chez Bohemia, un grand besoin d'affection. Comment réussiront-ils à concilier ces manques ?

Au coeur du 33 Georgiana Street, les individualités les plus improbables se côtoient avec plus ou moins de bonheur et grâce à Bohemia, cette cohabitation prendra un tour inattendu. Un roman fort qui surprend le lecteur, après un démarrage en douceur et le laisse, une fois la dernière page tournée, séduit : une belle dose d'humanité et un joli coup de coeur !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..