Critique de mireille.lefustec

C'est l'histoire d'une jeune fille et de sa famille qui débute dans les années cinquante pour se terminer de nos jours. Une saga ayant pour cadre un village de l'Appennin central dans les Abruzze.
Racontée avec une écriture élégante.
C'est un événement dans lequel se fondent la réalité crue de l'Italie passée et le goût gothique de la tradition littéraire et poétique des contes de fées.
La nature est là omniprésente qui marque le temps et le rythme de la vie quotidienne. Les espoirs, les passions suivent le passage des saisons.
Ada Maria connaît tout de la forêt proche dans laquelle elle se rend quotidiennement.
Sa mère est morte d'épuisement physique et moral, elle doit donc la remplacer auprès de son tout jeune frère.
Elle déteste son père, cependant c'est avec lui, taxidermiste amateur, Qu'elle partage sa passion pour la collection de papillons qui s'endorment d' "un sommeil de soie".
Dans la forêt, tout peut arriver, tout est possible, même une rencontre improbable qu'elle va ouvrir à " des désirs minuscules. Des coquilles de rêve".
L'histoire de ces femmes : Eufrasia, Teresina, Ada Maria, est écrite par Magnifica, la dernière de la lignée, qui porte si bien son prénom.

La préparation des repas, l'observance des rituels de la vie contadine tissent des liens forts entre les personnages.
Une très belle lecture que j'aurais encore plus appréciée dans sa langue italienne.