AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StephanieP


Magnifica est la fille d'Ada Maria et de Benedikt, un soldat allemand réfugié depuis la fin de la deuxième guerre mondiale dans les montagnes italiennes. Magnifica est belle, la peau laiteuse, les cheveux blonds, elle est intelligente aussi.
Son être est la résultante de toutes les personnes qui l'ont entourée, de ses aïeux : Aniceto et Eufrasia, ses grands-parents qui ne s'aimaient pas ; Teresina, la maitresse de son grand-père, qui deviendra une grand-mère de substitution ; Ada Maria sa mère, qui voulait voir le monde et n'est jamais allée plus loin que la Faggetta, le bois où s'est réfugié Benedikt ; Pietrino, son oncle qui n'aimait pas l'école mais prenait soin des tombes du cimetière ; Rosetta sa marraine, gardienne de chèvres et coiffeuse à ses heures…
Toute cette galerie de personnages est égrenée dans ce roman, sur les flancs des montagnes italiennes si bien décrites par l'auteur, dans la deuxième moitié du XXè siècle. On les découvre tous un à un pour comprendre la vie de Magnifica, sa rencontre avec Léandro, la naissance de son fils Andrea.
L'écriture est poétique (mention spéciale à la traduction), précise, concise même parfois, des phrases courtes, sans verbe. Les personnages sont décrits finement et en même temps, on ne sait pas ce qu'ils pensent. Leurs réflexions nous sont inconnues, au point d'avoir parfois l'impression qu'ils sont tous un peu arriérés puisque l'auteure ne partage pas leurs sentiments avec nous. On sent juste une profonde mélancolie chez eux, mélancolie qui ne nous quitte pas durant la lecture du livre, et même après…
Commenter  J’apprécie          10







{* *}