Critique de djihane

J'ai été attirée en premier par la belle couverture de ce roman. Ensuite, la quatrième de couverture a fini par me convaincre. Toutefois, je vous recommande de ne pas lire le résumé ou du moins pas entièrement car il en dévoile trop. J'aurais aimé ne pas le lire parce que l'élément qui m'intéressais le plus dans l'histoire arrive presque à la moitié du roman. Trois générations de femmes nous y dévoile leur histoire.

Ada Maria vit avec ses parents. Sa mère subit un mariage sans amour. Son père préfère chasser, s'occuper de sa maîtresse ou encore de sa passion pour la taxidermiste. La mère, Eufrasia, est un personnage assez effacé et représente toutes ces femmes qui n'ont pas de voix au sein même de leur foyer. J'ai eu de la peine pour elle car ne pas être maître de sa vie est le pire des supplices. Sa fille, Ada Maria, quand à elle m'a semblé plus indépendante. Une rencontre va venir changer le cours de sa vie.

Ce roman avait tout pour me plaire mais ses longueurs ont ralenti ma lecture et m'ont fait m'en détacher parfois. du début du roman jusqu'à la fameuse rencontre que va faire Ada Maria, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire. Ensuite, la relation d'Ada Maria était assez touchante, même si cette distance que j'avais avec le texte persistait. La narration à la troisième personne y est peut être pour quelque chose.

Magnifica est un roman qui n'a pas réussi à totalement me séduire à cause de longueurs et une fin assez rapide. Toutefois, son intérêt peut résider dans l'hommage qu'il rend aux femmes qu'elles soient, mère, filles, etc. et la belle plume de l'auteure.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..